“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Souza : Le presbytère de l’église catholique braqué

Posted by Admin on Jun 25th, 2010 and filed under Réligion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Eric Roland Kongou | 25 Juin 2010| Mutations|

Des objets de valeur de la paroisse gérée par l’abbé Gabriel Kemogne emportés.

La localité de Souza, une banlieue de Douala, s’est réveillée hier matin 24 juin avec la gueule de bois. La nouvelle du braquage du presbytère de la paroisse catholique laisse encore la population pantoise. «Je ne comprends pas comment les gens peuvent arriver à braquer la demeure de Dieu», s’interroge, interloqué, Nkotti François, le maire de la communauté de Bonaléa avec Souza comme capitale économique, avant d’enchaîner : «C’était dans la nuit de mercredi à jeudi 23 juin vers 23h. J’ai reçu un coup de fil m’informant que le presbytère de la paroisse catholique a été braqué. Immédiatement, j’ai appelé l’abbé, Gabriel Kemogne, pour savoir ce qu’il en était. Il m’a expliqué qu’il était sain et sauf. Par contre, tous les objets précieux du presbytère ont été dérobés. Il cite entre autres, son passeport, les travellers chèques [le prélat s’apprêtait à effectuer un voyage en Europe, a-t-on appris, ndlr], ses autres pièces officielles, la clé de son véhicule, même si les braqueurs n’ont pas réussi à partir avec le véhicule», explique le célèbre maire-artiste musicien.

Des sources proches du presbytère indiquent que les braqueurs ont par ailleurs emporté les offrandes (plus d’un millions de Fcfa), les ornements de messes, l’hostie…
L’abbé Gabriel Kemogne que Mutations a tenté de contacter est resté injoignable. «Tous ses téléphones portables ont aussi été emportés», a-t-on appris. Au moment du braquage, l’abbé de la paroisse catholique de Souza n’était pas seul au presbytère.
Mais il n’y a eu aucun blessé, a souligné le maire de Bonaléa. La brigade de gendarmerie de Bonaléa, à Souza, a ouvert une enquête, indique notre source. Située à environ 30 kilomètres de Douala, la localité de Souza est connue comme un haut lieu d’insécurité où les braqueurs tendent régulièrement des embuscades aux bus de transport en commun qui font, nuitamment, des voyages entre Douala et les localités de la région de l’Ouest.
Le dernier incident dans cette ville remonte à la nuit du 9 Juin 2010. Des «coupeurs de route» avaient posé des barricades sur la chaussée pour bloquer les voitures. Un bus appartenant à l’agence de transport inter urbain «Menoua voyage», en provenance de Douala, avait été le premier à tomber dans le piège. Les passagers avaient été dépouillés de leurs biens. Argent, bijoux, téléphones portables et autres objets de valeurs furent emportés.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Eglise catholique : la nouvelle carte épiscopale du Cameroun Écrit par Adrienne Engono| 09 février 2010 | Le Jour...
  2. Epco : Le secrétaire exécutif du presbytère Yaoundé-Sardès suspend Emmanuel Edou Écrit par Adrienne Engono| Mardi, 06 Avril 2010| Le Jour...
  3. Epco : Deux pasteurs démissionnent du synode Centre-Est Écrit par Adrienne Engono | Jeudi, 06 Mai 2010|Le Jour...
  4. Cinquantenaires de l’indépendance : L’église protestante fait le bilan Le Jour | Jeudi 3 Juin 2010 | La rencontre ...
  5. Eglise luthérienne : les démons de la division hantent la maison de Dieu Par salomon.kankili | Lundi 7 décembre 2009 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement