“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Polémique : Pourquoi les DTN n’ont pas été installés

Posted by Admin on Aug 30th, 2010 and filed under Mondial 2010, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Ils sont venus par dizaines. Frères, fils, époux, pères, grands frères… Tous sur leur trente et un. Large sourire aux lèvres, bouquets de fleurs à la main, ils ont confortablement pris place dans la grande salle du Palais des sports de Warda à Yaoundé. Pleines d’enthousiasme, les familles de Jean Paul Akono, adjoint n°1, Etienne Sockeng adjoint n°2 et Robert Atah, adjoint n°3, venues samedi 28 août 2010 célébrer la nomination des leurs à la Direction technique nationale (DTN), sont malheureusement reparties le vague à l’âme.

Motif de cette tristesse : « la cérémonie d’installation des responsables nommés à la DTN aura lieu ultérieurement ». L’annonce lapidaire a été faite par Linus Pascal Fouda, chef du département communication au ministère des Sports et de l’éducation physique (MINSEP) quelques minutes avant la fin de la cérémonie de signature de contrat de Javier Clemente et François Omam Biyick.

Pourtant, le communiqué signé du Minsep plusieurs fois relu aux journaux parlés au poste national de la CRTV, indiquait qu’à la suite de la cérémonie de signature de contrat du nouveau staff des Lions Indomptables devait avoir lieu celle des responsables récemment nommés à la DTN. Résultats des courses, Manga Onguéné, directeur technique national et ses adjoints n’ont pas pu parapher leur bail de quatre ans. Simple erreur glissée dans le chronogramme ou désistement de quelques responsables à la dernière minute ? Séance tenante, on annoncera comme raison l’absence de Jean Manga Onguéné.

Ce dernier, apprend-on est pourtant arrivé au palais des sports aux environs de 9h30, soit une heure avant le début de la cérémonie officielle. Mais il aurait refusé d’entrer dans la salle. Certaines sources proches de la FECAFOOT soutiennent que le ballon d’or africain 1980 « qui a pris connaissance du contrat samedi matin seulement », ne serait pas d’accord avec certaines clauses, notamment le volet financier. Une réserve qui surprend plus d’un car certains de ses collaborateurs confient que le concerné a pourtant tenu une séance de travail la veille avec ses adjoints dans son bureau situé au stade Omnisports. Mais à aucun moment il ne leur aurait indiqué qu’il ne comptait pas signer son contrat. Approchés, certaines sources au MINSEP expliquent plutôt sous cape que Jean Manga Onguéné, qui occupait les fonctions de chef du bureau de la FIFA à Yaoundé avant sa nomination, n’a pas pu convaincre l’instance mondiale de résilier ce contrat avant terme. « Je suis sous contrat avec la FIFA jusqu’au mois d’octobre. Après ma nomination par le gouvernement camerounais, nous avons entamé des procédures pour que la fédération internationale me donne la possibilité d’occuper mes nouvelles fonctions. Mais, comme elle n’a pas encore réagi, il n’est pas possible pour moi de signer un autre contrat », explique l’ancien sociétaire de Canon de Yaoundé au journal en ligne footafrica365.fr.

En rappel, la direction technique nationale a pour missions l’élaboration, la mise en œuvre et l’adaptation permanente de la politique technique nationale dans le but d’optimiser la compétitivité et la performance du football camerounais de la base jusqu’à l’élite. Elle est notamment chargée, entre autres, de détecter les jeunes footballeurs. Elle s’occupe également de la préformation et de la formation des joueurs, de la formation des éducateurs et des entraîneurs de football à tous les niveaux, du développement de toutes les formes de pratique de football (football féminin, football des jeunes, football de plage, football de salle), du suivi du football en milieu scolaire, universitaire et dans les quartiers, de la recherche en matière de football, de la définition des normes et du contrôle des activités des structures de formation des jeunes footballeurs, de la supervision des sélections nationales à l’exception de la sélection nationale de football fanion.

A quand donc le véritable épilogue de la DTN au Cameroun ? A en juger par la tournure que prennent les choses, l’on est loin d’être sorti de l’auberge. Surtout, quand l’on apprend, de sources dignes de foi, que Jean Manga Onguéné ne serait pas d’accord avec certaines clauses de son contrat, notamment le volet financier.

Par christian.tchapmi | Lundi 30 août 2010 | Le Messager


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Caf Awards : Polémique dorée sur le Ballon d’or Albert Biombi | 19 Mars 2010 | Mutations | Les...
  2. Alain Giresse : « Je ne comprends pas pourquoi le Cameroun n’a pas une équipe type » Par honore.foimoukom | Jeudi 17 juin 2010 | Le Messager|...
  3. Jean Manga Onguéné, patron de la nouvelle direction technique nationale Jean Manga Onguéné a été confirmé dans les fonctions de...
  4. DTN adjoints: Akono, Sockeng et Atah pour accompagner « Jean Money » ! Mardi 24 août, le Minsep ne s’est pas limité à...
  5. Mondial 2010 – Les erreurs sont humaines… mais pourquoi persister ? Pourquoi ne pas passer à la vidéo ou du moins...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement