“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Jean Manga Onguéné, patron de la nouvelle direction technique nationale

Posted by Admin on Aug 25th, 2010 and filed under Featured, Mondial 2010, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Jean Manga Onguéné a été confirmé dans les fonctions de directeur technique national (DTN) du football. L’annonce a été faite mardi 24 août en mi-journée, par un texte du ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) Michel Zoah.

En effet, sur proposition de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le Minsep a nommé Jean Manga Onguéné à la tête de la nouvelle direction technique nationale de football dont l’organigramme a récemment été débattu et adopté par la Fécafoot. Pour aider l’ex-entraîneur des Lions Indomptables dans cette lourde et importante fonction, le Minsep lui a adjoint trois autres techniciens de football : Jean Paul Akono (1er adjoint), Etienne Sockeng (2è adjoint) et Robert Atah Behazah (3è adjoint). La signature des contrats de travail de Jean Manga Onguéné et ses adjoints est annoncée pour samedi 28 août à 10h précises, au  Palais polyvalent des sports de Yaoundé.

Dans le cadre de ses fonctions de directeur technique national, Jean Manga Onguéné, ancien international, aura pour mission l’élaboration, la mise en œuvre et l’adaptation permanente de la politique technique nationale de football dans le but d’optimiser la compétitivité et la performance du football camerounais, de la base jusqu’à l’élite. Il devra, en compagnie de ses adjoints avec lesquels ils sont nommés pour une durée de quatre ans renouvelable une seule fois, entretenir une collaboration régulière avec les services compétents du ministère en charge des sports, à travers le secrétariat général de la Fécafoot. Et, précision de taille, le directeur technique national ne pourra, en aucun cas, être sélectionneur d’une équipe nationale ou entraîneur d’un club affilié ou non à la fédération camerounaise de football.

Un homme ayant le profil de l’emploi

Jean Manga Onguéné (né le 12 juin 1946 à Ngoulemekong au Cameroun) sur qui a été porté le choix de la Fécafoot entériné par le Minsep, n’est pas un novice dans le domaine de l’encadrement des footballeurs de diverses catégories. Actuellement chef du bureau de développement de la FIFA à Yaoundé – cette direction regroupe 13 pays –, l’ancien joueur (avant-centre) emblématique du Canon de Yaoundé et ancien entraineur des Lions Indomptables est, peu avant ses 20 ans, un footballeur frêle qui, paradoxalement, marque but sur but dans les rues poussiéreuses de Douala. Un jour, il est remarqué par des représentants du Canon Yaoundé qui le recrutent. Il devient célèbre au Cameroun dès son premier match où il marque 5 des 7 buts du Canon de Yaoundé contre le tenant du titre : Caïman Douala (7-1), en 1967. La même année, il est convoqué en équipe nationale contre le Ghana (1-0, but de Jean Manga Onguéné).

Le renard des surfaces Jean Manga Onguéné connaît une carrière glorieuse pendant 16 ans (1966-1982) sans changer de club : Canon de Yaoundé avec lequel il remporte six fois la coupe du Cameroun (1967, 1973, 1975, 1976, 1977 et 1978) et autant de titres de champion du Cameroun (1970, 1974, 1977, 1979, 1980 et 1982). Il totalise plus de 100 sélections en équipe nationale dont il marque la plupart des buts. En 1980, il est consacré ballon d’or africain par France Football. En 1982, alors que son heure de gloire doit arriver sur la scène internationale, il est blessé au genou et se voit privé de coupe du monde.

Comme joueur à la pointe du Canon de Yaoundé, le buteur Jean Manga Onguené (l’homme à la tête d’or) a également remporté la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1979 et la ligue des champions de la CAF (anciennement appelée coupe d’Afrique des clubs champions) en 1971, 1978 et 1980. L’ancien attaquant du Canon de Yaoundé connaitra son moment de gloire en 1980, date a laquelle il est sacré ballon d’or africain.

De 1989 à 2002, il est tantôt entraîneur sélectionneur national tantôt entraîneur adjoint de l’équipe nationale du Cameroun. Depuis 2001, il est instructeur de la FIFA. Au poste de directeur technique national, Jean Manga Onguéné est, comme ses adjoints, recruté sur la base d’un contrat de travail.

Par honore.foimoukom | Mercredi 25 août 2010 | Le Messager


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Encadrement technique des lions indomptables : Jean Thissen candidat Jean-Bruno Tagne | Lundi, 19 Juillet 2010|Le Jour| L’ancien entraîneur...
  2. Haman Adama et Ntongo Onguene dans les serres de l’Epervier Par jean.francois.channon | Jeudi 7 janvier 2010 | Le Messager...
  3. Cyclisme : un échec et des limogeages – Michel Zoah limoge l’entraîneur et le directeur technique national Écrit par Ateba Biwolé| Lundi, 01 Mars 2010| Le Jour...
  4. Football – Saison 2009-2010: La FECAFOOT sur des braises ardentes Par un communiqué rendu public hier, mercredi 18 août, la...
  5. Jean Lambert Nang porte plainte contre Iya Mohammed et autres Le 23 août 2010, en fin de matinée, nous avons...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement