Jean Simon Ongola et Suzanne Mbomback se disputent Yaoundé VII

Jean Francis Belibi| 14 Decembre 2009| Mutations2

mbomback_suzanne1

Renouvellement dans le Rdpc : Suzanne Mbomback annoncée à Yaoundé 7.

L’ancienne ministre entend briguer la tête de la section Rdpc face au maire Ongola Omgba.

C’est une Suzanne Mbomback très amusée qui a accueilli notre interrogation hier après midi, lorsque nous lui posions une question sur sa candidature annoncée pour la tête de la toute nouvelle section Rdpc du Mfoundi 7 dans la capitale. ” Je suis une citoyenne comme tous les autres. Pourquoi certains s’inquiéteraient-ils de ma candidature à Yaoundé 7 ? “, s’est-elle interrogée, avant de lancer, ” Je suis une militante de Yaoundé 7 et la construction de la cité est une affaire de tous. ” Celle qui était ministre de la Promotion de la femme et de la famille jusqu’au 30 juin dernier indique pourtant, au sujet de cette candidature annoncée depuis que le comité central du Rdpc a décidé de procéder à la mise en place des organes de base de cette section créée à la faveur de l’éclatement de l’ancienne section du Mfoundi 2, que ” Je n’ai pas encore pris de décision au sujet de ma candidature “, avant de s’interroger ” pourquoi certains hommes ne veulent-ils pas voir les femmes évoluer dans les rangs du Rdpc ? ” Pourtant, l’ancienne ministre est très active sur le terrain depuis quelques semaines, mettant en pratique, cette technique si chère au parti au pouvoir, ” le porte à porte “.

Il faut dire que sur le terrain, la tâche de Suzanne Mbomback, au cas où elle déciderait finalement de se lancer dans la bataille, ne s’annonce pas facile. Elle devra en effet faire face à des responsables politiques installés sur place, à l’instar de Jean Simon Ongola Omgba, maire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 7 depuis la création de cette unité en 2007. Une candidature de l’ancienne ministre qui ne semble pas inquiéter l’édile locale qui affirme d’ailleurs être en contact avec les siens pour l’échéance prévue en principe le 22 décembre prochain. La bataille risque en outre d’être rude du côté des femmes où deux candidatures sont déjà annoncées. L’on parle ici d’Eulalie Etoundi, présidente de l’unique sous section Ofrdpc de la localité et Mme Yene Nga. On imagine donc que la forte équipe du comité central du Rdpc conduite ici par Clobert Tchatat, et dans laquelle l’on retrouve des noms comme Augustin Edjoa ou encore André Edou, pour départager les protagonistes dans cette unité politique où la plupart des acteurs s’accordent à dire que Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement et trésorier général du Rdpc aura sans doute son mot à dire dans le choix définitif des responsables locaux du parti.

Dans l’arrondissement voisin de Yaoundé 2 où les choses s’annonçaient tout aussi rudes, Louis Bapès Bapès, chef de mission du comité central a préféré désamorcer certaines prétentions. Alors que de nombreux candidats étaient en lice pour briguer les différents postes en compétition, le chef de mission du comité central a préféré appeler au consensus. Ce dernier devant se faire selon lui, en faveur des responsables de cette section élu en 2007. Ce qui laisse croire que l’on s’achemine vers une élection tranquille du trio Luc Assamba chez les hommes, Sylvie Okeng chez les femmes et Achille Atanga chez les jeunes. Du côté du Mbam et Inoubou 1, qui semble le plus attirer l’attention de la hiérarchie du parti au pouvoir, c’était encore le calme hier au moment où nous allions sous presse.

L’heure était encore à l’installation des équipes désignées par le comité central du Rdpc, avec notamment Michel Zoah dans le Mbam et Inoubou I Ouest à Kon Yambetta où deux candidatures sont déjà déclarées pour la section Rdpc, le Mbam et Inoubou I Est à Kiiki où la mission du Rdpc est conduite par Jean Marie Aleokol où deux principales candidatures sont déjà connues aussi et enfin le Mbam et Inoubou I Centre à Bafia, qui sera sans doute le principal point chaud de ces élections et où deux candidatures sont déjà annoncées pour le contrôle de la section Rdpc, dont celle du président sortant Ziem Adamou et du maire de Bafia Issaa Ahmed. On peut comprendre le choix porté sur Charles Etoundi pour conduire les opérations électorales ici. Des opérations électorales dont les premiers résultats seront connus mardi au niveau des comités de base, alors qu’il faudra attendre le week end prochain pour les grandes batailles au niveau des sections. 

Related posts:

  1. Yaoundé VII : le diagnostic de la gouvernance restitué
  2. Catastrophes de Yaoundé : Jean Michel Nintcheu exige une commission d’enquête parlementaire
  3. Revendications: Une marche des sauveteurs réprimée à Yaoundé
  4. Le Rdpc se déchire à Douala 5
  5. Bafang : Jean Nkueté nargue les leaders de l’opposition

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com