Affaire Titus Edzoa : Deux avocats français pour défendre Thierry Michel Atangana

Des sources judiciaires annoncent le dépôt de leurs lettres de constitution.

La série de « grands » procès au tribunal de grande instance du Mfoundi ce poursuit ce jour avec l’affaire ministère public et Etat du Cameroun contre Titus Edzoa, Thierry Michel Atangana et cie. Des sources judiciaires annoncent le dépôt des lettres de constitution de deux nouveaux avocats pour assurer la défense de Thierry Michel Atangana.

A savoir, Me Gilbert Collard, avocat au barreau de Marseille et Me Manuel Aeschlimann, avocat au barreau de Paris, député des Hauts-de-Seine, présenté comme un conseiller technique du président français Nicolas Sarkozy. Les deux avocats ne devraient pas être à l’audience de ce jour, ils sont annoncés pour les suivantes.
D’autres sources judiciaires évoquent la possibilité de l’ouverture des débats avec la déposition de l’expert judiciaire Luc Njock. Son rapport d’expertise a permis d’inculper les accusés.

Pour mémoire, Titus Edzoa, ex-Secrétaire général à la présidence de la République, Thierry Michel Atangana et cie doivent répondre du détournement présumé de fonds publics, un peu plus de deux milliards Fcfa, au cours des années 1994, 1995, 1996 et 1997, des fonds logés au Comité de pilotage et de suivi de construction des axes routiers Yaoundé-Kribi et Ayos-Bertoua, (Copisur). Les autres chefs d’accusation retenus contre eux portent sur le trafic d’influence prétendument commis lors de la signature du marché d’extension de la Sonara, la tentative de détournement de deniers publics pour près de 60 milliards de Fcfa dans le cadre de l’organisation du 32ème sommet de l’Oua à Yaoundé en 1996, ou encore les détournements présumés de fonds publics de près d’un milliard de Fcfa dans la gestion de la caisse d’avance créée dans le cadre de la préparation du 32ème sommet de l’Oua à Yaoundé.

Ce procès est présidé par un collège de juges comprenant Mesdames Nnomo, Etong et Monsieur Batoum. Mme Ako’o qui présidait la collégialité a été remplacée.

Claude Tadjon|30 Septembre 2010|Le Jour|


Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

    Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com