“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Présidentielle au Togo : l’opposant Jean-Pierre Fabre revendique la victoire

Posted by Admin on Mar 5th, 2010 and filed under Afrique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

AFP| 5 Mars 2010| AFP|

LOME (AFP)

L’opposant togolais Jean-Pierre Fabre, principal rival du président sortant Faure Gnassingbé, a revendiqué vendredi la victoire à l’élection présidentielle organisée la veille, lors d’une conférence de presse à Lomé.

La Commission électorale indépendante (Céni) n’avait de son côté pas encore proclamé de résultats.

“Nous avons gagné la présidentielle du 4 mars 2010″, a affirmé M. Fabre au siège de son parti, l’UFC (Union des forces de changement), lors d’une conférence de presse.

“La compilation des procès verbaux des bureaux de vote en notre possession donne une avance confortable au candidat de l’Union des forces de changement”, a poursuivi M. Fabre, qui a affirmé avoir recueilli “une moyenne entre 75 et 80% des voix”.

L’opposant a également évoqué des “irrégularités constatées” dans le processus de vote, notamment des “bourrages d’urnes”.

“Si ces anomalies étaient corrigées, notre avance serait beaucoup plus confortable”, a-t-il dit.

L’élection présidentielle à un tour s’est déroulée dans le calme jeudi au Togo.Sept candidats étaient en lice, mais le principal duel opposait le président sortant Faure Gnassingbé, fils du défunt général Gnassinbé Eyadéma, qui régna sur le pays pendant 38 ans, et M. Fabre, qui s’est présenté comme le candidat du “changement”.

A l’extérieur du siège de l’UFC, dans le quartier populaire Bè, des centaines de jeunes chantaient des chants de victoire après la déclaration de M. Fabre.

“Nous sommes libérés !” a crié une femme.”Nous les avons battus KO”, s’est exclamé un jeune au milieu d’une foule qui applaudissait.

Vendredi après-midi, le secrétaire général du Rassemblement du peuple togolais (RPT), le parti de Faure Gnassingbé qui fut créé par son père et est au pouvoir depuis quatre décennies, avait mis en garde contre toute annonce prématurée de résultats.

“Il est interdit et contraire au code électoral qu’un parti proclame des résultats”, a indiqué Solitoki Esso.

La Céni n’a donné aucune date pour l’annonce des résultats, ni d’estimation sur le taux de participation.

Related posts:

  1. Togo: Crise togolaise – L’opposition demande un report de la présidentielle Jacques Théodore Balima | 10 Février 2010| Fasozine (Ouagadougou) Le...
  2. Gabon : fin du recomptage des suffrages de la présidentielle 10/4/09 VOA - La Cour constitutionnelle du Gabon dit avoir...
  3. France: le Gabonais Jean-Pierre Oyiba blanchi dans le scandale financier de la BEAC cameroonwebnews.com| 24/12/2009| VOA La justice française a blanchi le Gabonais...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement