“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

UEMOA – Moins de 10% de la population détient un compte bancaire

Posted by Admin on Sep 24th, 2010 and filed under Afrique, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Dakar — Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Philippe-Henri Dacoury-Tabley, a constaté, jeudi à Dakar, que “moins de 10% de la population” sont titulaires de compte bancaire dans l’espace UEMOA.

“Dans l’Union ‘économique et monétaire ouest africaine, les titulaires de compte bancaire représentent moins de 10% de la population contre un taux avoisinant 40% et 60% dans certains pays africains tels que le Maroc et l’Afrique du Sud“, a notamment dit M. Dacoury-Tabley.

Il procédait au lancement de la campagne de communication sur la promotion de la bancarisation et de l’utilisation des moyens de paiement scripturaux dans l’UEMOA qui va s’étaler sur une période de six mois.

Ce faible taux de bancarisation, qui affecte l’environnement financier et bancaire dans l’espace communautaire, est lié à “la méfiance des populations vis-à-vis des instruments de paiements scripturaux, le faible niveau de revenu des populations”, a expliqué egouverneur de la BCEAO.

BCEAO Dakar

Le phénomène est aussi lié aux “difficultés d’accès aux services bancaires, à la méconnaissance du système bancaire et de ses pratiques par une large frange de la population et le cout élevé des transactions et des services bancaires”, a-t-il poursuivi.

Philippe-Henri Dacoury-Tabley a annoncé que, tout au long des six mois que dure la campagne, des spots publicitaires (TV, radio), des affiches, des sketches, des films documentaires dans plusieurs langues vont expliquer aux différentes cibles les “avantages liés à la possession d’un compte bancaire, le droit au compte, l’utilisation des cartes bancaires, notamment la carte GIM-UEMOA”.

Le cibles seront, dans le même temps, sensibilisées sur “le renforcement de la sécurité du chèque dans les transactions courantes grâce à la nouvelle Centrale des incidents de paiement, les avantages liés à l’utilisation de nouveaux moyens de paiement, le contenu juridique relatif aux systèmes de paiement, le rôle et les responsabilités des différents acteurs du secteur financier de notre zone)”, a indiqé le gouverneur.

Philippe-Henri Dacoury-Tabley a souhaité qu’au terme de cette campagne, “une simplification et un allègement à l’accès aux services bancaires de sorte que la culture bancaire ne soit plus l’apanage de quelques initiés mais le fait de l’ensemble des citoyens de l’UEMOA”.

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar)|24 Septembre 2010|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Efficience bancaire et développement du secteur financier en Afrique subsaharienne : Problèmes et défis futurs A la suite de la Conférence économique africaine qui a...
  2. L’UEMOA à Quinze Ans cameroonwebnews.com| 2 Fevrier 2010| Submitted by Shanta*| Africa CAN Mon...
  3. L’UEMOA prévoit un visa commun VoxAfrica 10/5/09 L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a lancé...
  4. Emmanuel Etoundi Oyono: « Il est à tout le moins peu compréhensible que le dragage soit donné à un armateur » Par lemessager | Mercredi 10 mars 2010 | Le Messager|...
  5. Dette publique extérieure: La France a déjà versé 289,4 milliards de Cfa dans le compte Ppte Par marie.noelle.guichi | Vendredi 9 avril 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement