“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Une grande manifestation à Niamey pour réclamer le départ du président Tandja

Posted by Admin on Nov 23rd, 2009 and filed under Afrique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Pierre Emangongo| 23 Novembre 2009| Le Potentiel

tandja_in_nigeria_june_2007

Kinshasa — Des milliers de manifestants ont réclamé hier dimanche 22 novembre à Niamey le départ du président Mamadou Tandja qui a obtenu par un référendum controversé de rester au pouvoir jusqu’en 2012. A cet effet, un analyste demande à l’Union africaine(UA) et à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’apporter leur soutien aux forces vives du Niger afin de renverser le régime en place à Niamey et de sauver la démocratie dans ce pays important de l’Afrique de l’Ouest.

Des milliers de manifestants ont réclamé dimanche à Niamey le départ du président Mamadou Tandja qui a obtenu par un référendum controversé de rester au pouvoir jusqu’en 2012, a constaté l’AFP.

“Tandja doit partir!”, “Non à sa Constitution!”, “A bas le démolisseur de la démocratie”, ont scandé les manifestants, munis de banderoles et de pancartes hostiles au régime.

Certains manifestants brandissaient des portraits des principaux opposants, comme l’ex-Premier ministre Hama Amadou et le président du parlement dissous en mai Mahamane Ousmane, qui vivent à l’étranger.

“Le mandat du président Tandja prend fin le 22 décembre (…) il nous appartient de nous mobiliser pour mettre un point final à la restauration autocratique”, a déclaré l’opposant Mohamed Bazoum lors d’un rassemblement dans le centre de la capitale.

“A partir de cette date, il (M. Tandja) perd toute légitimité et légalité”, a-t-il ajouté.

UA et Cédéao

La manifestation avait lieu à l’appel de la Coordination des forces démocratiques pour la république (CFDR), une coalition de partis politiques, d’organisations de défense des droits de l’Homme et de syndicats dénonçant le “coup d’Etat” du président Tandja.
Plus d’une personne encouragent la résistance du peuple nigérien contre une dictature qui fait la honte de la démocratie africaine à ce troisième millénaire. Un analyste appelle les partis de l’opposition et la société civile du Niger à la persévérance, ajoutant qu’il n’ y a de révolution qui dépasse celle du peuple.

Il demande ,ensuite, que l’Union africaine(UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) apportent leur soutien aux forces vives du Niger pour renverser le régime du président Mamadou Tandja, l’une des dictatures les plus dangereuses du continent. Ce qui va certainement sauver la démocratie nigérienne fortement menacée par des institutions taillées actuellement sur mesure du président Mamadou Tandja.

Related posts:

  1. Le Niger suspendu de la CEDEAO 10/22/09 | BBC Afrique | La ministre nigérienne des Affaires...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement