“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Investissement: Les Allemands à la reconquête du Cameroun

Posted by Admin on Sep 29th, 2010 and filed under Business, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Des investisseurs de la première économie de l’Union européenne viennent prendre part, du 19 au 22 octobre prochain, aux journées germano-camerounaises.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le gouvernement camerounais obligé de jouer cartes sur table, loin de la langue de bois. «Entre 1992 et 2010, les échanges commerciaux entre l’Allemagne et le Cameroun ont énormément baissé. Le déficit est 40 milliards de francs Cfa au détriment du Cameroun. Ce déficit a même atteint un record en 2001 avec environ 100 milliards de francs Cfa», indique l’inspecteur général N°1 au ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique. Au cours du point de presse de lancement de cette première édition de ces «Journées germano-camerounaises» tenu hier à Douala, Martin Yankwa a expliqué, pour justifier ce déficit de notre balance commerciale, par le fait que «nous importons énormément, nous exportons très peu vers ce pays».

La situation des relations économiques entre l’Allemagne-la plus grande force économique de l’Union européenne- et le Cameroun-la plus grande force économique dans la sous région Cemac- ne reflète donc pas le lien historique qui existe entre ces deux pays.
Afin de remédier à ce déficit, le Club des amis de l’Allemagne (Caa) dont la vocation est d’être une plate forme de contacts et d‘échanges avec les milieux d’affaires et les institutions des deux pays mais aussi de facilitation de la réinsertion des Camerounais formés en Allemagne organise cette rencontre, en partenariat avec le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Ccima). Il sera question au cours des journées de «présenter les avancées socio-économiques et politiques du Cameroun, réunir les opérateurs économiques et les acteurs politiques du Cameroun et de l’Allemagne, mener une discussion sur les possibilités et exigences d’une intensification des investissements allemands au Cameroun, mieux faire connaitre le Cameroun et les différentes possibilités d’investissement qu’offre le pays, présenter les différents types de financement de projets, etc.».

Métallurgie
Dans les rangs des opérateurs économiques allemands qui viendront au Cameroun, l’on annonce notamment la présence des responsables de la société Siemens. Lors de leur séjour au Cameroun, excepté les audiences qui leur seront accordées par les autorités de la République et les échanges avec les hommes d’affaires camerounais, les Allemands vont visiter les installations de l’usine Alucam à Edéa. «Vous savez que dans le domaine de la métallurgie, les Allemands sont les meilleurs au monde. Cette visite à Alucam leur permettra de voir l’exemple de ce qui est bien fait au Cameroun, mais aussi voir ce qui peut se faire», affirme Martin Yankwa.

Mais quel est le poids économique actuel de la présence germanique au Cameroun ? Pour l’instant, aucun chiffre n’est disponible. L’on relève, toutefois, la présence très remarquée aux côtés des entreprises camerounaises (Aes Sonel, Cinpharm, Socapalm, Sosucam) de l’organisme allemand de financement, la Deg. Très présents aussi, l’organisme de coopération allemand, la Gtz, qui intervient dans plusieurs projets dans le domaine de la Santé publique et l’institut Goethe, très impliqué dans le domaine culturel. Mais l’on a déjà classé certains partenariats entre Camerounais et Allemands dans certains secteurs (Sitabac et Isenbeck) qui ont connu de fortunes diverses. Toutes ces actions méritent donc d’être renforcées. Surtout que, de l’avis du président du conseil d’administration du Caa, Jacques Bimai, «les clignotants sont au vert».

Lazare Kolyang|29 Septembre 2010| Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Diaspora camerounaise : Un fonds d’investissement souhaité C’est l’une des principales annonces du Forum économique et commercial...
  2. Promotion de l’investissement en Afrique : Une conférence s’ouvre demain à Yaoundé Makon ma Pondi| Mercredi 14 Avril 2010 | Cameroun Tribune...
  3. Agence de promotion de l’investissement : L’équipe dirigeante en place Jeanine FANKAM| 01/03/2010| Cameroun Tribune| Le PCA, le DG et...
  4. Afreximbank convoite le Cameroun Prudence Prudence ABOMO|21/07/2010|cameroun Tribune| La banque africaine va tenir sa...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement