“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Les Lions rugissent enfin…*Song maillon faible du Groupe

Posted by Admin on Jan 18th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

cameroonwebnews.com| 18 Janvier 2010| FIFA.com

LE FILM DE LA JOURNÉE – Le Cameroun, quadruple vainqueur de l’épreuve, a pris ses premiers points dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la CAF en Angola, non sans avoir éprouvé toutes les peines du monde dans son match contre la Zambie. Au stade de Lubango, les Lions indomptables ont battu les Chipolopolo sur le score de 3:2.

En conséquence, le Gabon conserve la tête du Groupe D avec quatre points, après avoir concédé le match nul contre la Tunisie. Derrière, le Cameroun possède trois points, la Tunisie deux, la Zambie un. Les Gabonais, qui ne faisaient certainement pas partie des favoris au début du tournoi, ont disposé du Cameroun en guise d’entrée en matière dans le tournoi, avant de tenir en échec les Tunisiens, vrais favoris et vainqueurs de l’épreuve en 2004.

Les Camerounais ont été menés pendant exactement une heure, et donc virtuellement éliminés de cette CAN. Au final, les Lions indomptables ont fait honneur à leur statut en venant à bout d’une équipe de Zambie entreprenante, mais parfois maladroite.

Les résultats
Gabon 0:0 Tunisie

Cameroun 3:2 Zambie
Buts : Geremi 68′, Eto’o 72, Idrissou 86′ pour le Camerou ; J. Mulenga 8′, C. Katongo s.p. 81′ pour la Zambie

Le but du jour
Cameroun 3:2 Zambie, Mohamadou Idrissou (86′)

Mohamadou Idrissou a beaucoup apporté à l’attaque camerounaise par sa présence physique imposante, et surtout en inscrivant le but de la victoire en toute fin de match, grâce à une tête puissante qui n’a laissé aucune chance au gardien Kennedy Mweene. Ignoré tout au long de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde de la FIFA, Idrissou a été appelé sur le tard pour participer à la CAN. Entré après la pause, il a parfaitement rempli son rôle, à savoir apporter un plus dans le secteur offensif. Finalement, il s’est chargé lui-même d’offrir la victoire aux Camerounais.

Moments-clés
Merci Kameni : Carlos Idriss Kameni est souvent cité comme l’un des meilleurs gardiens africains. À juste titre. Son arrêt de la 38ème minute a peut-être permis de sauver la tête du Cameroun dans cette CAN. Alors que les Lions indomptables étaient menés 0:1, Kameni a sorti deux arrêts spectaculaires, qui ont empêché la Zambie de faire le break. Sur un coup-franc brossé de Rainford Kalaba, le portier camerounais boxe le ballon, qui retombe dans les pieds de Chris Katongo. Ce dernier reprend instantanément, mais Kameni s’interpose une deuxième fois et dévie en corner d’un joli réflexe. La Zambie devrait mener 2:0, mais c’est bien Kameni qui vient de faire deux parades. Les Lions sauront en profiter.

Une glissade et zéro victoire : À la 26ème minute du match entre la Tunisie et le Gabon, l’attaquant tunisien Armine Chermiti fait preuve d’anticipation et de rapidité en interceptant une passe en retrait à destination du gardien gabonais Didier Ovono. Ce dernier, qui avait anticipé lui aussi, sort à la rencontre du ballon. Mais Chermiti est plus rapide. Il lui reste à pousser le ballon au fond des filets. Une glissade inopportune l’en empêchera. La Tunisie a encore laissé passer une chance de s’imposer dans ce tournoi.

C’est tout Eto’o : Meilleur buteur de toute l’histoire de la CAN et trois fois Joueur Africain de l’année, Samuel Eto’o a confirmé sa réputation en inscrivant ce dimanche son 17ème but dans l’épreuve. À la 72ème minute, la défense zambienne repousse mal un centre de Somen Tchoyi. Le ballon arrive sur Eto’o, qui devance tout le monde et reprend victorieusement.

Quand ça ne veut pas : Eric Mouloungui a eu trois occasions en or contre la Tunisie, sans jamais marquer. De la tête deux fois, puis du pied et d’une position assez lointaine, il a souvent tenté sa chance. Mais les tentatives du Gabonais ont toujours raté le cadre de très peu. Manque de réussite et de précision également, car à la 18ème minute, il avait été complètement oublié, mais ne sut pas en profiter.

La stat
11. C’est le nombre de buts inscrits au cours des deux dernières confrontations entre le Cameroun et la Zambie en Coupe d’Afrique des Nations de la CAF. Il y a deux ans au Ghana, la Zambie avait concédé un lourd 1:5. Ce dimanche en Angola, les débats ont été beaucoup plus serrés entre les deux équipes.

Entendu…
“Nous avons eu un appétit de lion et nous sommes battus jusqu’à la fin pour ces trois points.” – Geremi, défenseur du Cameroun

*opinion de cameroonwebnews.com

Related posts:

  1. Claude Leroy : «Tout est encore possible dans le groupe des Lions Indomptables » Par honore.foimoukom | Mardi 19 janvier 2010 | Le Messager...
  2. Lions Indomptables Song B., Njitap et Emana en disgrâce… Par honore.foimoukom | Vendredi 22 janvier 2010 | Le Messager...
  3. CAN-2010 – Groupe D: avantage Cameroun, handicap défense Par Yann BERNAL| 21 Janvier 2010 | AFP Le Cameroun...
  4. Lions Indomptables: Paul Le Guen en Turquie pour superviser Song Bahanag et Njitap Par lemessager | Vendredi 30 avril 2010 | Le Messager...
  5. Lions Indomptables: Joseph Antoine Bell émet des réserves sur Song Cameroonwebnews.com | 21 Jnavier 2010| Gaboneco Au cours du match...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement