“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Livre: « Rois et Royaumes Bamiléké » fait courir

Posted by Admin on Oct 11th, 2010 and filed under Culture, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Le public de Yaoundé a fait le déplacement en masse vendredi dernier pour la Fondation Muna lors de la cérémonie de présentation officielle de cet ouvrage.
Dédicace, vendredi 08 octobre dernier, à l’auditorium de la Fondation Muna à Yaoundé, de l’ouvrage «Rois et Royaumes Bamiléké». Un livre paru en 2010 aux Editions du Schabel.

Membres des représentations diplomatiques au Cameroun, ministres, directeurs généraux des entreprises publiques et privés, universitaires, libraires, éditeurs, étudiants, journalistes et autres, ont bravé la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville pour découvrir l’ouvrage de Haman Mana, journaliste, par ailleurs directeur de la publication du quotidien Le Jour, et Mireille Bisseck, journaliste à la Crtv.

Devant un public avide de savoir, Haman Mana, directeur des Editions du Schabel, a tenu à remercier Mireille Bisseck, celle-là même qui lui a appris «à révéler ces histoires que ma grand’mère me racontait autour du feu», a-t-il dit. Des histoires récentes et lointaines de 150 chefferies Bamiléké, que les auteurs étalent sur 236 pages.

Pour Haman Mana, «Rois et Royaumes Bamiléké» n’aurait pas pu être achevé, sans la participation d’autres collaborateurs, notamment Hugo Bebe qui a assuré la partie photographique de l’ouvrage. Dans la foulée, l’auteur  a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce «chef-d’œuvre».

La gorge nouée par l’émotion, Mireille Bisseck, elle aussi, a dit merci. «Merci de me permettre d’exprimer le bonheur de voir l’heureux aboutissement d’une belle et longue aventure ; que grâces soit rendues à Dieu !». L’écrivaine a exprimé sa gratitude aux siens présents à la cérémonie, et à sa «hiérarchie professionnelle» représentée à la dédicace par le directeur général de la Crtv, Amadou Vamoulké,  et d’autres cadres de la Crtv.

Le public a appris davantage sur les contours de la réalisation de cet ouvrage, qui a débuté par un besoin d’écrire. «Mais écrire quoi et comment ?», a demandé Mireille Bisseck.  Puis, un jour, les journalistes ont pris la route de l’Ouest. C’était en fait un «voyage en terre inconnue», pour Mireille Bisseck qui n’est pas de la région de l’Ouest. «Un voyage vers des hommes et des usages  sur lesquels planent tant et tant de préjugés. Un contact souvent brutal, quelque fois délicat, avec une coutume magnifiquement conservée. Mais, au finish, un périple qui s’est rapidement transformé en une promenade à travers un autre habitat», a souligné l’auteure.

A les entendre défendre ce beau livre, qui fait son entrée dans le marché du livre, la directrice générale d’Afrédit éditions, Simone Edzoa, à félicité les jeunes éditeurs pour le travail abattu, tout en souhaitant que cette initiative ne s’arrête pas en si bon chemin. En sa qualité de notable Bamiléké, Ferdinand Nana Payong, vêtu pour la circonstance d’une tenue traditionnelle d’apparat, leur a remis des attributs nobiliaires.

Flore Edimo| Lundi, 11 Octobre 2010| Le Jour|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Le livre du jour : Mon beau Bamiléké C’est inédit, les éditions du Schabel, éditeur camerounais, publient «...
  2. Transport ferroviaire: Bolloré fait courir des membres du gouvernement Par frederic.boungou | Mercredi 21 avril 2010 | Le Messager...
  3. Livre scolaire : qui fait quoi ? Yves ATANGA |27/01/2010 | Cameroon Tribune Aussi salutaire qu’il puisse...
  4. 50 ans d’indépendance: Campagne militaire française en pays Bamiléké Source : http://www.dschang-online.com/Campa… | 22 Février 2010 | Une page de...
  5. Culture: Salon International du Livre 2010 [édito] L’Haÿ-les-Roses, ville de cultures Une fois encore, c’est un...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement