“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Des parlementaires francophones en conclave à Yaoundé

Posted by Admin on Apr 8th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Josiane R. MATIA| Jeudi, 08 Avril 2010| Cameroun Tribune|

Une cinquantaine d’élus réunis à Yaoundé depuis hier pour plancher sur les défis sécuritaires de notre époque.

Ils viennent d’une vingtaine de pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Ils ont en commun d’être tous élus et membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Ces membres de la Commission politique de l’APF sont réunis depuis hier à Yaoundé. En effet, la salle des commissions de l’Assemblée nationale a accueilli les participants à ces travaux étalés sur trois jours. Pour l’occasion, c’est le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, par ailleurs, président de la section camerounaise de l’APF, qui a présidé la cérémonie. Il représentait le PAN, Cavaye Yeguie Djibril.

Comme l’a expliqué le premier vice-président, dans son discours, il sera notamment question d’analyser les situations politiques dans les pays francophones. Mais aussi de faire le point sur les relations avec l’Organisation internationale de la Francophonie et le PNUD. Parmi les thèmes qui seront évoqués, on note les défis démographiques du 20e siècle et la protection des droits et des libertés dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme. Et comme l’a rappelé le président de la Commission politique, le député français André Schneider, les travaux de Yaoundé ont également pour objectif de préparer la 35e session de l’APF qui aura lieu à Dakar, en juillet prochain.

La Commission politique, outre le suivi des décisions des sommets de la Francophonie, est en charge de l’application de la Déclaration de Bamako, un texte sur les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone, adopté le 3 novembre 2000. L’objectif est de faire le point sur les démarches entreprises au sein de la Francophonie institutionnelle pour mettre en œuvre cette déclaration et de faire des recommandations sur les moyens d’assurer un plus grand respect des engagements qu’elle contient. La commission politique consacre également une partie importante de ses travaux aux situations de crise politique dans l’espace francophone. Ces travaux donnent lieu à des résolutions ou des recommandations qui, une fois adoptées par le bureau ou l’assemblée plénière de l’APF, sont transmises aux chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie et aux instances de l’organisation.

Related posts:

  1. Congrès: Les femmes noires bientôt en conclave Leyla Doup Kaïgama (Stagiaire) – Mutations 10/8/09 Ce sera à...
  2. Cemac : Les acteurs du marché financier en conclave Eric Vincent FOMO |30/10/09 | Camerou Tribune En ouvrant les...
  3. Ndam Njoya appelle à la démystification du régime de Yaoundé Par jean.francois.channon  | Lundi 22 mars 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement