“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Lutte contre le choléra : Des incohérences dans la stratégie du gouvernement

Posted by Admin on Sep 14th, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Le comité mis sur pied le 7 septembre par le ministre de la Santé semble créer la confusion dans les rôles des différents acteurs dans le combat contre l’épidémie.

Hier, l’ambiance était plutôt ordinaire à l’hôpital militaire de Yaoundé. Aucune mobilisation particulière liée au choléra.

Un patient interné dans cette formation sanitaire a pourtant présenté les symptômes de la maladie. Impossible d’arracher le moindre mot sur le sujet à quelque responsable que ce soit de l’hôpital. Aucune trace visible de quelque comité de lutte contre le choléra non plus. Où sont donc passés ceux qui ont été créés ?

Après les régions septentrionales, le choléra est à Yaoundé et à Douala, peut-on désormais affirmer.  Dans les formations hospitalières, tout comme au ministère de la Santé, on s’obstine toutefois à mettre des gants. «Le diagnostic du choléra n’est pas que clinique, il faut également des examens en laboratoire pour le déterminer», a affirmé sur les antennes de la Crtv le Dr Saa, directeur de la Promotion de la santé au ministère de la Santé. Norbert Ndié, le surveillant de l’hôpital de district de Déido à Douala, où des patients présentant les symptômes du choléra ont été internés, dit la même chose : «La confirmation de la maladie n’est possible qu’à partir des examens en laboratoire».

Quatre mois après la détection officielle du premier cas de choléra, le 6 mai 2010, l’épidémie n’est pas maîtrisée. Et les différentes annonces faites par le gouvernement tardent à convaincre les nombreux citoyens qui s’interrogent sans cesse sur ce qui est fait pour les prémunir de la maladie.  Au ministère de la Santé, on s’offusque presque de ces sollicitations. «Pourquoi seulement le ministère de la Santé ?», s’interroge un cadre. «Ce n’est pas une affaire du seul ministère de la Santé. Il faut également voir ce que font le ministère de l’Eau, de la Communication…», pense-t-il.

Fonctions bénévoles
Ces différents départements ministériels, de même que ceux des Finances, des Transports, du Développement urbain et de l’Habitat, de la Femme et de la Promotion de la Famille, de l’Education de base, des Enseignements secondaires, de l’Agriculture et du développement rural, sont représentés dans le Comité opérationnel de lutte contre le choléra, créé le 7 septembre dernier par le ministre de la Santé. Les fonctions de membres de celui-ci sont bénévoles. Toutefois, ils peuvent bénéficier d’indemnités pour travaux spéciaux, prévoit la décision, qui indique aussi que les frais de fonctionnement du Comité sont supportés par le budget du ministère de la Santé.

Un Comité pour quoi faire, quatre mois après le déclenchement de l’épidémie ? Au ministère de la Santé, on nous apprend que le texte de la semaine dernière vient  juste  formaliser un travail qui se faisait déjà. «Il se réunissait depuis deux mois», affirme notre source. Et sur le terrain ? Les autres administrations, tout comme les partenaires (Ong et agences des Nations unies)  sont sur le terrain et remontent les informations au niveau central, nous répond-t-on.

Ce Comité, placé sous la supervision du ministre de la Santé et présidé par son secrétaire général, compte en effet des démembrements dans toutes les régions, placés sous la supervision des gouverneurs. Ceux-ci sont appelés centres de coordination et de contrôle du choléra. Toutefois, ils ont des missions bien définies et bien différentes de celles du Comité (voir encadré).

Un autre cadre du ministère de la Santé nous apprend que le choléra, au Cameroun, est placé parmi les «maladies à déclaration». D’après un dispositif qui existe depuis des années, en temps d’épidémie ou non, les responsables des districts de santé à travers le pays doivent déclarer tous les cas de choléra détectés. Un décret présidentiel  du 20 novembre 1982 crée des comités de lutte contre le choléra.

Flou
Le nouveau comité ne vient-il donc pas semer le trouble dans les esprits,  ou méconnaître l’efficacité de l’activité menée par les comités qui existaient depuis 1982 ou encore celle des responsables de districts chargés de mener une veille permanente ? Aucun des organes existant auparavant  n’a été supprimé et l’on se retrouve dans une situation de flou où l’on peut se demander qui fait quoi ? Ceci d’autant plus que le Comité opérationnel de lutte contre le choléra de 2010 ressemble comme un jumeau au Comité national de lutte contre le choléra de 1982.

En plus, dans la composition du nouveau comité, on note la présence du président du  Comité national d’Epidémiologie. Encore un comité ! Et les missions confiées aux centres de coordination et de contrôle du choléra reconnaissent bien la multiplicité des comités en mentionnant les différents Comités de lutte contre le choléra. A s’y perdre ! Ou alors faut-il comprendre l’aveu d’échec de ce qui existait auparavant à travers l’une des missions du Comité opérationnel : «La réactivation des Comités de lutte contre les épidémies».

Jules Romuald Nkonlak|Mardi 14 Septembre 2010|Le Jour|

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Lutte contre le choléra : Le PM prescrit le renforcement de la surveillance Jules Doret Ndongo | 30/10/09 | Cameroun Tribune Le communiqué...
  2. Monnaie unique et stratégie de lutte contre la pauvreté- La CEDEAO ouvre le débat à la base Abidjan – Cote d’Ivoire — Trois ateliers scientifiques ayant pour...
  3. Lutte contre la pauvreté: Le gouvernement avoue son échec Par leopold.chendjou | Lundi 30 novembre 2009 | Le Messager...
  4. Epidémie : Le cholera fait neuf morts dans l’Extrême Nord Jacques Kaldaoussa | Jeudi 3 Juin 2010 | Mutations| Le...
  5. La lutte contre la corruption et des enquêtes sur la fraude camerowebnews.com| 9 Décembre 2009| BAD L’élément essentiel des efforts consentis...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement