“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Epidémie : Le cholera fait neuf morts dans l’Extrême Nord

Posted by Admin on Jun 3rd, 2010 and filed under Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Jacques Kaldaoussa | Jeudi 3 Juin 2010 | Mutations|

Le fléau s’est déclaré dans les localités de Makary, Mada dans le Logone et Chari et à Mogodé dans le Mayo Tsanaga depuis quatre semaines.

Avant même le début effectif de la saison des pluies, généralement propice à l’expansion du choléra, le premier foyer de cette maladie a été découvert il y a un peu plus de trois semaines à Makary et à Mada, dans le département du Logone et Chari. D’autres cas ont été découverts cinq jours déjà à Mogodé. De l’avis du délégué régional de la Santé publique pour l’Extrême Nord, Dr Rebecca Djao, «à l’heure actuelle, il y a en tout 84 cas de choléra dont neufs décès sur toute l’étendue de la région. Il y a précisément 41 cas dont cinq décès à Makary et 33 cas à Mada. La semaine dernière également, plus exactement le 28 mai dernier, on nous a signalé du côté de Mogodé, dans le village Kossehone, 10 cas dont 04 décès dans deux familles proches”.
Le médécin révèle également que la source de cette épidémie se trouve au Nigéria.

Pour le cas spécifique et récent de Mogodé, une source affirme que c’est de retour d’un marché périodique de l’autre coté du Nigéria qu’une jeune dame a contracté la maladie. Son fils, sa belle-mère et elle-même mourront peu après. Un proche de la famille qui a manipulé par ignorance les corps est aussi passé de vie à trépas. Six autres personnes seront contaminées mais elles ont été immédiatement transférées au centre de santé intégré de Mogodé pour la prise en charge. Elles sont actuellement sous soins intensifs. Les autorités sanitaires ont immédiatement préparé la riposte pour parer au plus pressé. «Dès qu’on a vérifié que c’était le choléra, nous avons dépêché des équipes dans les localités concernées, lesquelles ont traités et désinfecté les points d’eau et les puits. Les salles d’hospitalisation ont été également désinfectées. Nos partenaires, en l’occurrence l’Organisation mondiale de la santé, la Croix rouge et l’Unicef nous ont fortement appuyés avec des médicaments. Et, à l’heure actuelle, la situation est maitrisée puisque depuis le 28 mai, on n’a ni enregistré de nouveaux cas, ni des décès», explique le délégué régional.

Hygiène
Des réunions de concertations impliquant les sous préfets, les maires et les autorités traditionnelles des différentes localités affectées sont initiées pour trouver les voies et moyens de limiter la propagation de l’épidémie avant même que les eaux ne commencent à stagner dans les mares et couler dans les rivières. Ces eaux étant les plus utilisées par les populations au détriment de celles des forages. Dr Rebecca Djao ajoute également que des équipes médicales passent le message de sensibilisation avec la contribution des radios communautaires, des mosquées et des églises sur l’observance stricte des règles élémentaires d’hygiène.

Le Dr Marcellin Nimpa Mengouo, chef d’unité régionale du programme élargi de vaccination à la délégation régionale de la Santé publique de l’Extrême Nord affirme à cet effet : «nous avons d’ores et déjà pris des prédispositions, ce d’autant que nous nous acheminons vers la saison des pluies. Nous avons également demandé aux populations de boire de l’eau de forage, de moderniser leurs toilettes, de se laver les mains et les aliments avant de manger ; et d’observer strictement l’hygiène corporelle et individuelle». Toutes choses qui vont s’avérer difficiles puisque selon l’Institut national de la statistique, dans la région de l’Extrême Nord, seulement 29% de la population a accès à l’eau potable et moins de 5% disposent de toilettes moderne.
Chaque année, le choléra frappe aux portes de la région, aidée en cela par une frontière poreuse avec le Nigéria, principal contaminateur des localités camerounaises. L’année dernière, courant septembre et en octobre, 395 cas de choléra dans 11 districts de santé de l’Extrême Nord on avec à la clé plus de soixante morts.

Related posts:

  1. Lutte contre le choléra : Le PM prescrit le renforcement de la surveillance Jules Doret Ndongo | 30/10/09 | Cameroun Tribune Le communiqué...
  2. Economie : Le Gicam fait neuf propositions pour la relance Economique Écrit par Beaugas-Orain Djoyum| Lundi, 22 Février 2010 | Le...
  3. Prison de New Bell : Une nouvelle tentative d’évasion fait deux morts Steve LIBAM| 15/01/2010 | CameroonTribune Gaston Ndarma et Innocent Djam...
  4. Yaoundé : Six morts dans un bâtiment en construction Écrit par Adrienne Engono| Lundi, 01 Mars 2010| Le Jour...
  5. Transport aérien : Du neuf dans le ciel camerounais Simon Pierre ETOUNDI| 25/03/2010| Cameroun Tribune | Le nouvel Airbus...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement