“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Commémoration : Une semaine pour célébrer les héros Duala

Posted by Admin on Aug 5th, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

La fondation Adolf Ngosso Din vient de donner le coup d’envoi des manifestations visant à rendre hommage à Rudolf Duala Manga Bell et Adolf Ngosso Din.

Le procès de Rudolf Duala Manga Bel et Adolf Ngosso Din a commencé le 1er Août 1914. Ils ont été condamnés à être pendus; et cette sentence a été exécutée le 8 Août de cette même année. Ces deux figures emblématiques de la ville de Douala ont donné leur vie sur la potence pour que la cité de Douala soit. C’est dans le but de leur rendre un hommage mérité que la Fondation Adolf Ngosso Din (Fnd) organise le 96e «Tet’ekombo».

Le village Bwadibo a donc regroupé dimanche 1er août dernier tous le fils Sawa soucieux de leur histoire. Ils sont venus de partout pour célébrer Rudolf Duala Manga Bell et Adolf Ngosso Din qui, comme d’autres, ont été victimes des Allemands en 1914. A en croire Mody Koko, le patriarche du village Bwadibo, «c’est de ce village qu’Adolf Ngosso Din est parti pour se rendre à Victoria, d’où il a pu aller dénoncer les mauvais traitements infligés aux Camerounais par les Allemands.

Même Ruben Um Nyobe, Felix Roland Moumié et tous les autres nationalistes sont passés par Bwadibo pour se retrouver du coté anglophone. C’est la raison pour laquelle notre village a été choisi pour abriter la cérémonie de lancement de la semaine consacrée à nos héros». Le public qui s’est retrouvé à Bwadibo dimanche dernier a pu assister à une des compétitions de natation et une course de pirogue. Le clou de la journée a été la pose de la première pierre d’un monument commémoratif au débarcadère de Bwadibo. Cette semaine sera marquée par diverses activités ; des rencontres avec les femmes, des soirées de contes, des concours de poèmes et des combats de lutte traditionnelle, entre autres. La fondation Adolf Ngosso Din, organisatrice de cette 96e édition du «Tet’ekombo» est née en 2004.
Elle a été inspirée par le constat selon lequel le sacrifice de Ngosso Din même signification que celui de Duala Manga Bell. Celle-ci est établi, sinon en terme de valeur, tout au moins en terme d’engagement pour la défense d’une cause collective. Cette fondation a pour but de faire connaître la vie et l’œuvre de Ngosso Din. Elle s’occupe également d’identifier les valeurs qui ont jalonné son action afin que celles-ci servent de socle et de base pour la jeunesse d’aujourd’hui et de demain.

Alfred Epacka (stagiaire)|5 Aout 2010|Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Commémoration Tet’Ekombo : le peuple Sawa se souvient des héros nationaux A  l’occasion de la commémoration de la pendaison des résistants...
  2. Une semaine camerounaise chez Nelson Mandela Par lemessager | Vendredi 26 février 2010 | Le Messager...
  3. Portraits de quelques héros oubliés Par honore.foimoukom | Jeudi 20 mai 2010 | Le Messager...
  4. La BAD à la Deuxième Semaine africaine de l’eau, en Afrique du Sud, 9-13 novembre 2009 BAD| 6/11/2009 | Une délégation de haut niveau de la...
  5. Ebolowa 2010: Le pouvoir opte pour un comice au rabais Entre un Pm qui reprend le dossier au vice-Pm, et...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement