“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Intégration sous-régionale : La route Ouesso-Sangmélima se dessine

Posted by Admin on Jun 16th, 2010 and filed under Economie, Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Josiane TCHAKOUNTE| Mercredi 16 Juin 2010| Cameroun Tribune|

Les gouvernements camerounais et congolais ont signé un protocole d’entente lundi dernier.

Une étape clé de la réalisation de la route Ouesso-Sangmélima a été franchie. Le protocole d’entente signé lundi entre le ministre de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Louis Paul Motaze et le ministre de l’Equipement et des Travaux publics de la République du Congo, Emile Ouosso, a lancé le processus d’aménagement de la transafricaine. En effet, cette signature constituait l’une des conditions préalables au premier décaissement pour le démarrage effectif des travaux sur ce tronçon qui facilitera le transport sur le corridor Brazzaville-Yaoundé. Désormais, il ne reste plus que l’achèvement du processus d’expropriation en cours, pour le démarrage définitif des travaux. Le Cameroun a déjà rempli les conditions nécessaires : « L’objectif de ce protocole est de faire de cette route un véritable outil de développement et d’intégration », a déclaré Louis Paul Motaze, lors de son allocution.

Il sera question pour les deux pays impliqués, de réaliser les études et les travaux relatifs à la construction et à l’équipement du poste de contrôle unique et frontalier. Pour les deux pays, il faudra définir et mettre en œuvre un plan d’action commun de protection du patrimoine routier et de sécurité routière ; prendre des mesures nécessaires pour harmoniser les cadres législatifs et réglementaires ; assurer le suivi et la mise en œuvre du projet à travers un comité technique mixte et mobiliser les financements nécessaires pour mener le dit- projet à terme.

Pour le Congo, Emile Ouosso a affirmé que tout était mis en ouvre dans son pays pour assurer la bonne marche du projet. « Les expropriations sont faites pour emmener la route jusqu’à la frontière. Ce corridor est important parce que nous avons une grande partie du territoire dont l’approvisionnement et les exportations ne peuvent se faire que par les pays qui ont un débouché sur l’Atlantique », a-t-il déclaré.

Le coût du projet pour le Cameroun ( hors indemnisations, taxes et frais douaniers) est estimé à 50,136 Milliards de FCFA supporté à hauteur de 5milliards par le gouvernement et un prêt du FAD de l’ordre de 45,2 milliards. La CEEAC est également partenaire de ce grand projet d’intégration des économies de l’Afrique centrale.

Le Congo est déjà connecté avec l’Angola par voie routière. Le ministre de l’Equipement et des Travaux publics a annoncé la construction d’un grand pont entre Brazzaville et Kinshasa pour connecter les réseaux bitumés mais aussi les voies ferrées. Tous ces actes faciliteront la libre circulation des biens et des personnes, principal combat mené actuellement les chefs d’Etats d’Afrique centrale.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. « La BAD est très active au Cameroun », Interview avec Mme Chantal Elombat Mbedey, directeur de l’intégration régionale au ministère de l’économie et de l’aménagement du territoire (Cameroun) African Development Bank| 4 Avril 2010 | Aristide Agoungnon Ahouassou|...
  2. Route: Yang Philémon prescrit l’accélération des projets Par lemessager | Mardi 15 décembre 2009 | Le Messager...
  3. Afrique de l’Ouest: La sous-région exporte ses produits biologiques Nations Unis| 9 Mars 2010| Nations Unis| Près de 5.000...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement