“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Tonye Bakot traîne « Repères » en justice

Posted by Admin on Jun 11th, 2010 and filed under Réligion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par nadege.christelle.bowa | Vendredi 10 juin 2010 | Le Messager|

Parfait Siki, le directeur de la rédaction ; Marie Robert Eloundou, auteur de l’article incriminé ; Catherine Bindzi, assistante du directeur de la rédaction ainsi que la Citizen media corporation, Société à responsabilité limitée, société éditrice de l’hebdomadaire « Repères » vont comparaître le 15 juin 2010. L’audience se déroulera au tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif à la suite de la citation directe que leur a adressée l’archevêque métropolitain. Mgr Victor Tonye Bakot leur reproche notamment d’avoir publié des « informations mensongères et diffamatoires ne reposant sur aucune preuve ». Le 28 avril dernier en effet, le journal avait titré : « Micmac, monseigneur Victor Tonye Bakot vend un immeuble de l’Eglise ». Le journaliste Marie Robert Eloundou y indique que l’archevêque métropolitain de la capitale a discrètement cédé un édifice situé au cœur du centre des affaires de Yaoundé à 450 millions de Fcfa. Dans ce papier, le reporter mentionne que l’acquéreur de l’immeuble qui a été vendu le 8 janvier 2010 sans l’accord de l’Archidiocèse est le richissime homme d’affaires Hamadjoda Tallah. Une transaction qui aurait été menée à l’étude de Me Madeleine Asso’o Ngono, notaire à Yaoundé et dont l’aboutissement a été selon le journaliste Marie Robert Eloundou, le paiement de 500 millions de francs cfa.

450 millions ayant été mis sur un compte à Afriland first Bank, l’auteur de l’article avoue n’avoir pas pu mettre un nom sur le propriétaire de ce compte. Les 50 autres millions de francs étant partagé pour le paiement des commissions des deux intermédiaires qui sont, MM Paul Mvondo et Jean-Pierre Mezele. Dans la collecte de l’information, « Repères » souligne que ses sollicitations auprès du prélat pour infirmer ou confirmer certains éléments sont restées lettre morte. L’ancien président de la conférence épiscopale du Cameroun est donc sorti de son silence et s’est porté partie civile au procès tout en requérant l’assistance du ministère public.

Réaction de Parfait Siki

Son avocat a déniché dans l’article par moins de dix passages assimilables à des infractions relatives à la diffamation et aux déclarations mensongères. Ce sont : l’expression «Micmac» à la Une du journal ; «Quid de certains proches collaborateurs de l’archevêque qui avouent leur méconnaissance du dossier. Les instances consultatives que sont le Conseil diocésain des affaires économiques et financières et le collège des consulteurs n’en savent pas non plus grand-chose » ; « Pour aliéner un bien temporel de l’Eglise, l’évêque doit avoir la permission de Rome (……) En d’autres termes, l’immeuble vendu de l’avenue Kennedy, comme tous les autres biens de l’Eglise Catholique qui sont au Cameroun, est une propriété du Saint Siège » etc. Tonye Bakot attend du tribunal, qu’il condamne les prévenus, qu’il déclare la Citizen Media Corporation civilement responsable et lui alloue des dommages intérêts dont le montant sera fixé au cours du procès.

Joint au téléphone hier par Le Messager, le directeur de la rédaction ne comprend pas l’attitude de la SOPECAM qui explique-t-il n’a pas imprimé le journal de ce mercredi 9 juin 2010. « Ça devait paraître aujourd’hui [hier, Ndlr] ». Parfait Siki ne comprend pas non plus pourquoi son assistante a été elle aussi citée. En outre, « Il [l’archevêque, Ndlr] critique non pas le fond de l’article. Il ne nie pas avoir vendu l’immeuble. Il s’appesanti sur des termes comme discrètement… », Note-t-il en affirmant que le maître mot dans les rangs de ses collaborateurs est la sérénité.

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Mgr Tonye Bakot sort de sa réserve Par lemessager | Lundi 5 avril 2010 | Le Messager|...
  2. Procès Diffamation: Bolloré traîne des Camerounais en justice Par robert.ngono.ebode | Lundi 7 décembre 2009 | Le Messager...
  3. Emmanuel Bityeki traîne le Dga de la Cnps en justice Par marlyse.sibatcheu | Mardi 20 octobre 2009 | Le Messager...
  4. Au tribunal : Un “agresseur” traîne sa victime à la barre Hugues Marcel TCHOUA| Mercredi 7 Avril 2010|Cameroun Tribune| Les versions...
  5. Retournement: Lapiro engage le procès de la Justice Par lemessager | Vendredi 21 mai 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement