“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Joseph Antoine Bell, Omam Biyik, Eugène Ekéké, Patrick Mboma, Emmanuel Kundé : peuvent-ils entraîner les Lions Indomptables ?

Posted by Admin on Jul 17th, 2010 and filed under Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Jean-Bruno Tagne|17 Juillet 2010|Le Jour|

Une commission mixte, Minsep / Fécafoot est à pied d’œuvre en ce moment à l’effet de doter le Cameroun d’un nouvel encadrement technique pour les Lions Indomptables.

A l’annonce du départ de Paul Le Guen, de nombreux entraîneurs au chômage dans le monde entier, se sont rués sur la Fécafoot comme des fourmis sur un morceau de sucre pour déposer leurs Cv.

Des (apparemment) sérieux aux plus farfelus en passant par des Camerounais qui se sentent une âme d’entraîneur des Lions Indomptables, tout y passe. A la Fécafoot, rien ne filtre sur les candidatures qui ont été reçues.

Dans l’opinion, l’ont est de plus en plus favorable à la désignation d’un Camerounais à la tête de l’encadrement technique des Lions. Beaucoup manifestent leur ras-le-bol quant à la propension des dirigeants du football à toujours recourir aux « sorciers blancs », quand bien même leur Cv est modeste ou tout simplement indigent. Le résultat est bien là. Depuis le temps que le Cameroun recrute des entraîneurs expatriés, l’équipe nationale (sauf quelques exceptions) a-t-il véritablement touché le graal ?

Après une décennie d’échec des coachs expatriés, l’heure des entraîneurs locaux a-t-elle sonné ? Quels sont leurs compétences ? Qui sont-ils ? Le public Camerounais est-il préparé à accepter un compatriote trônant sur le banc de touche des Lions ?

Le Jour vous propose les portraits de cinq anciens internationaux camerounais (Joseph Antoine Bell, Omam Biyik, Eugène Ekéké, Patrick Mboma, Emanuel Kundé). Certains parmi eux ont déposé leur Cv à la Fécafoot et attendent le verdict qui tombera d’ici avant la fin de la semaine prochaine.

Les Eventuels Entraineurs:

Jérôme Emmanuel Kundé :

L’actuel entraîneur de l’Us Bitam au Gabon Pourrait faire profiter de son expérience aux Lions Indomptables.

Très effacé, Jérôme Emmanuel Kundé est parmi les anciens Lions Indomptables qui ont une expérience du terrain et surtout du banc de touche. L’ancien joueur de Canon de Yaoundé et d’Olympic de Mvolyé s’est établi au Gabon depuis bientôt une décennie. Il est demeuré fidèle à Us sportive de Bitam. Mais il reste accroché à l’actualité sportive au Cameroun et des Lions Indomptables en particulier. Par rapport au choix d’un entraîneur pour les Lions Indomptables, il n’a pas postulé. Mais il avise : «  Mon souhait c’est qu’on prenne le plus compétent possible, qu’il soit Camerounais ou expatrié, pour entraîner les Lions indomptables, une équipe chère à tous les Camerounais».
Certains observateurs pensent que sa double expérience d’ancien joueur  (120 sélections en équipe nationale) et celle acquise sur le banc de touche depuis qu’il a quitté les stades, peut faire de lui l’entraîneur du Cameroun. « J’ai commencé, indiquait Emmanuel Kundé, ma carrière d’entraîneur ici au Cameroun avant de partir au Gabon. J’ai entraîné le Canon pendant deux saisons où on a même été qualifié pour les compétitions africaines la deuxième année. Je suis parti sur un coup, sur un malentendu. Vous savez, on fait son métier partout et je me plais bien là-bas (Us Bitam, ndlr)».

A.C.

Fiche personnelle :

Nom : Kundé Jérôme Emmanuel
Date de naissance : 15 juillet 1956 à Ndom

Palmarès :
Participation à deux Coupes du Monde (1982 et 1990)
Deux fois champion d’Afrique avec les Lions Indomptables (1984 et 1988)
Nombre de sélections en équipe nationale : 120
Plusieurs fois champion et vainqueur de la Coupe du Cameroun comme joueur avec Canon de Yaoundé
Entraîneur de Canon de Yaoundé (1997 – 2000)

Eugène Ekéké: Le formateur attitré

L’ancien attaquant dirige des centres de formations depuis son retour au Cameroun en 1990.

De lui, les Camerounais et les puristes du foot retiennent surtout le but du quart de finale Cameroun-Angleterre à la coupe du Monde de 1990. Bien servi par Roger Milla, Eugène Ekéké marque d’une belle pichenette le second but des Lions Indomptables. Après la fin de sa carrière de footballeur au début des années 90, l’attaquant va devenir encadreur. L’entraîneur diplômé du prestigieux centre technique de Clairefontaine devient le directeur technique de Valenciennes, son dernier club. L’ex joueur du Léopard, Red Star, Paris Fc, Matra Racing de Paris, Beveren et Quimper reviendra ensuite au bercail. Il devient le directeur technique de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun.
On le verra aussi s’occuper de l’équipe de football du centre de formation du Pmuc. Lorsque l’entreprise de paris hippiques s’en désengage en 2006, le frais quinquagénaire (il est né le 30 mai 1960 à Douala) récupère ses pensionnaires. Pour ne pas les laisser divaguer, l’ex directeur technique du Caïman de Douala crée la « Eugène Ekéké Academy », aujourd’hui en championnat régional du Littoral. Le héros du Mondiale italien est membre de la Fédération camerounaise de football. Il a une réputation de forte tête et est considéré comme un « Monsieur propre».

Pierre Arnaud Ntchapda

Fiche personnelle

Né le 30 mai 1960 à Douala
Poste : attaquant
Diplôme le plus élevé : Deug en administration des entreprises
Membre de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (France)
Clubs successifs : Léopard de Douala, Paris FC , Racing Club de Paris, KSK Beveren, Stade Quimpérois, Valenciennes FC

Palmarès
-A participé aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984
-Demi-finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 1992
-Quart de finaliste de la Coupe du monde 1990
-Champion de France D2 en 1986
-Vice-Champion de France D2 en 1992

Patrick Mboma Ndem :  « Magic » peut-être aussi sur le banc de touche

L’ancien avant-centre des Lions Indomptables est pressenti en ce moment comme le remplaçant de Paul Le Guen.

Le choix d’un Camerounais pour remplacer Paul Le Guen à la tête des Lions Indomptables est pris au sérieux en ce moment au niveau des décideurs. Parmi les Camerounais pressentis pour occuper le poste de sélectionneur du Cameroun pour les prochaines années, le nom de Patrick Mboma est le plus cité. Les sources qui font état de ce choix le justifient par le fait que l’ancien joueur du Psg, sans être l’entraîneur le plus diplômé, est un homme charismatique. Même du temps où il évoluait au sein des Lions Indomptables, il était respecté par ses coéquipiers. Les dirigeants du sport camerounais estiment qu’il a cette capacité à pouvoir entraîner les Lions Indomptables sans céder aux pressions diverses.

C’est au cours du mois de mai dernier qu’il est allé suivre au Canada un stage de formation sur la mise en place tactique et disciplinaire. Une preuve d’humilité et de l’envie d’apprendre en permanence. Mais, seulement, son inexpérience du banc de touche, parce qu’il n’a pas encore entraîné de club, élément qui joue en sa défaveur.  Il confiait déjà aux journalistes après avoir fait acte de candidature à ce poste qu’il restait « humble devant cette lourde responsabilité et entend s’y atteler avec la même énergie que pendant son séjour en tant que joueur ». Au cas où les décideurs lui feraient confiance.

Achille Chountsa

Fiche personnelle :

Nom : Mboma Ndem Patrick
Date de naissance : 15 novembre 1970 à DoualaPalmarès
Vice-champion de France D1 1997 avec le Psg
Champion de France D3 1994 avec Châteauroux
Vainqueur de la coupe de la Ligue 1996 avec Metz
Ballon d’or africain 2000
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 et 2002 avec le Cameroun
Champion olympique 2000 avec le Cameroun Olympique
Nombre de sélections : 57 sélections

Joseph-Antoine Bell : Un consultant sur le banc de touche ?

L’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille rafle les suffrages dans la rue.

Impossible d’évoquer l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille sans s’attarder sur son caractère bien trempé. Joseph-Antoine Bell a une réputation de grande gueule. L’ancien portier des Lions Indomptables du Cameroun n’est pas un adepte de la langue de bois. Depuis  des décennies, il dit toujours tout haut ce que d’autres murmurent. Et il ne fait pas que parler. Il excelle sur les terrains de football. Son palmarès est impressionnant : deux coupes d’Afrique des Nations de football remportées, deux coupes d’Afrique des Clubs vainqueurs de Coupes, une Coupe d’Afrique des clubs champions. Bell a aussi été deux fois champion du Cameroun et une fois champion d’Egypte. En l’an 2000, « JoJo » a été élu meilleur gardien de buts africain du 20ème siècle. C’était six ans après que ce consultant (il y a vu le jour le 08 octobre 1954) a raccroché les crampons. Deux ans après sa retraite, Bell brigue la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Malgré sa campagne à l’américaine, il sera battu par Vincent Onana.

Devenu un acerbe et irréductible contradicteur de la Fécafoot depuis cette date, Bell ne loupe pas une occasion de critiquer l’action de ses gestionnaires. Sa clairvoyance et sa bonne connaissance du football séduisent jusqu’aux patrons de médias internationaux. Depuis 1998, il est le consultant football de Radio France Internationale. France Football, Canal+Horizons, Cameroon Tribune ont eu à  bénéficier de son expertise. La chaîne de télévision panafricaine Africa 24 est le dernier organe de presse à s’être attaché ses services. Au moment où le Cameroun se met à la quête d’un nouveau sélectionneur, de nombreuses voix penchent pour Joseph-Antoine Bell. Son indépendance d’esprit, son expérience et son intelligence font de l’entraîneur champion d’Afrique de beach soccer 2006 le sélectionneur idéal.

Pierre Arnaud Ntchapda

Fiche personnelle :
Clubs successifs
Union de Douala, Africa Sports d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Arab Contractors (Egypte), Olympique de Marseille, Sporting Toulon Var, Girondins de Bordeaux, AS Saint-Étienne (France)

Palmarès
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations : 1984 et 1988 (Cameroun)
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des clubs champions : 1979 (Union Douala)
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe : 1981 (Union de Douala)
Champion d’Afrique de beach soccer
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes : 1983 (Arab Contractors)
Champion du Cameroun : 1976 et 1978 (Union Douala)
Champion d’Égypte : 1983 (Al Moqaouloun al-Arab (Arab Contractors))
Vice-champion de France : 1987 (Olympique Marseille) et 1990 (Girondins Bordeaux)
Finaliste de la Coupe de France : 1986 et 1987 (Olympique Marseille)

François Oomam Biyick: Bourreau de l’Argentine en 90, coach en 2010 ?

L’ancien capitaine des Lions Indomptables est entraîneur depuis 2004.

Quand le jeune François Omam Biyick naît le 21 mai 1966 à Sackbayeme dans le département de la Sanaga Maritime, il n’est pas destiné à une carrière de footballeur. Enseignant, son père veut faire de lui un professeur d’éducation physique. En 1985, alors âgé de 19 ans, François a l’intention de présenter le concours de l’Institut supérieur de la jeunesse et des sports (Injs), selon les vœux de son père. C’était sans compter avec le virus du foot qu’il a contracté quelques années plus tôt à Pouma, son village.

« En 1985, Kana-Biyick, mon frère, et moi, avons décidé de franchir un cap et notre première destination a été la Dynamo de Douala, parce que c’est un peu l’équipe du coin », reconnaît-il. Le contrat avec la Dynamo n’a pu être paraphé et Omam s’est tout de suite dirigé vers le Canon de Yaoundé. Il y côtoie des joueurs comme Emmanuel Kundé, Jacques Songo’o,  Dang Dagobert, Jean Manga Onguéné, qui, eux, sont en équipe nationale. L’année qui suit, « Franco » intègre l’équipe nationale, mais manque la Coupe d’Afrique des Nation de 1986, à cause d’une fracture du péroné.  Les années qui suivent sont meilleures pour l’ancien joueur de Pouma Fc. Sa carrière avec l’équipe nationale (en 75 matchs avec les Lions, il marque 49 buts) atteint son apogée deux ans plus tard.
Le 8 juin 1990, dans un stade San Siro de Milan (Italie) surchauffé, François Omam Biyik, de la tête, foudroie Nery Pumpidou, le gardien argentin, lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde. Historique ! Diégo Armando Maradona est à genoux, en pleurs ; toute l’Argentine avec. Oman Biyik entre dans l’histoire. Joueur du Canon de Yaoundé (86 – 87), c’est au tournoi de Toulon, en France, en 1985, qu’il va se révéler. Il joue tour à tour à Laval, Rennes, Cannes, Marseille et à Lens. Il jouera plus tard au Mexique et en Italie, avant de revenir en France, en 1999, à Châteauroux. Sa carrière, il la termine au Cf. Puebla (Mexique) en 2000. Après avoir été l’entraîneur de Touvent (Banlieue de Châteauroux), Omam Biyick est, depuis 2009, l’entraîneur du Fc Saint Christophe de Châteauroux, une équipe de première division départementale.

Ateba Biwolé

Fiche personnelle :

Repères
Nom : François Omam Biyick
Né le 21 mai 1966 à Sackbayeme
Participations en Coupe du Monde : 1990, 1994 et 1998

Parcours en clubs
1984/1986 : Pouma Football Club
1986/87 : Canon Yaoundé
1987-1990 : Laval (81 matches/27 buts)
1990/91 : Rennes (38 matches/14 buts)
1991/92 : Cannes (35 matches/7 buts)
1992 : Olympique de Marseille (1 match/0 but)
1992-1995 : Lens (53 matches/18 buts)
1995-1997 : Club América (75 matches/49 buts)
1997 : Yucatan Mérida
1997/98 : Sampdoria Gênes (6 matches/0 but)
1998/99 : Telamon FC
1999/00 : Châteauroux – (3 matches/0 but)
2000 : CF Puebla (17 matches/5 but)

Related posts:

  1. Lions Indomptables: Joseph Antoine Bell émet des réserves sur Song Cameroonwebnews.com | 21 Jnavier 2010| Gaboneco Au cours du match...
  2. Joseph-Antoine Bell : « Il n’y a jamais de problèmes internes chez les champions » Anne Mireille Nzouankeu à Johannesburg |Jeudi 24 Juin 2010| Le...
  3. Joseph Antoine Bell: « On ne peut que souscrire aux changements de Paul Le Guen » Par lemessager | Vendredi 19 février 2010 | Le Messager...
  4. Joseph Antoine Bell : « Paul Le Guen s’est mis la pression tout seul » Écrit par Le Jour   Mercredi, 19 Mai 2010| Le Jour|...
  5. Lions Indomptables : Le Guen renouvelle son contrat Brice MBEZE |16/12/2009| Cameroun Tribune Le sélectionneur signe un nouveau...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement