“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Assemblée nationale : Adama Modi et Cavaye signent la paix des braves

Posted by Admin on Mar 5th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Jean Francis Belibi | 5 Mars 2010 | Mutations |

L’élu du Mayo Kani Sud a finalement choisi hier de voter pour son éternel rival qui a été reconduit au Perchoir.

C’est sans doute l’image que l’on retiendra de la séance plénière d’hier qui a conduit à la réélection de Cavaye Yeguié Djibril à la présidence de l’Assemblée nationale : la très longue et chaleureuse poignée de mains et l’échange qui a suivi entre celui qui était encore à ce moment-là président sortant de la Chambre et Adama Modi Bakary. Sous les applaudissements nourris de l’ensemble des députés présents à l’hémicycle à ce moment là.
La convivialité va se poursuivre avec les applaudissements du député du Mayo Kani Sud lorsque Jean Bernard Ndongo Essomba, président du groupe parlementaire Rdpc, va annoncer la candidature de Cavaye Yeguié Djibril au perchoir de Ngoa Ekellé. Un changement d’attitude de celui qu’un communicateur du parti au pouvoir présentait encore il y a peu comme “le mouton noir du Rdpc” qui va se manifester lorsqu’il va introduire le bulletin au nom de Cavaye dans l’enveloppe, avant de la glisser dans l’urne…

On était bien loin de cette période de tiraillements qui voyait Adama Modi contester ouvertement la candidature de celui qui trône à la présidence de l’Assemblée nationale depuis 1992. Elle était loin l’époque où cet élu déchirait devant les caméras de télévision, le bulletin de vote de son camarade de parti, qu’il n’hésitait pas à présenter comme un adversaire ayant essayé d’attenter à sa vie. Des attitudes qui lui avaient valu une traduction devant le conseil de discipline du parti, à la demande du président national du Rdpc, M. Paul Biya. Adama Modi est resté sagement assis lorsque le doyen d’âge a posé la question rituelle : “Y a-t-il une autre candidature ?”. Les opérations électorales pouvaient ainsi se dérouler en toute “sérénité”, ce d’autant plus que, Fonso Peter Choo s’était déjà montré suffisamment ferme en indiquant clairement (il a tenu à préciser, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale), qu’il ne permettrait pas de débat durant les opérations électorales. Au final donc, Cavaye Yeguié Djibril, par ailleurs l’unique candidat à son poste, allait l’emporter avec 141 suffrages en sa faveur et 16 bulletins nuls sur un effectif de 157 votants.

Le “nouvel élu” allait alors regagner sa place au perchoir, et conduire la suite des opérations électorales. Des élections qui ont vu la reconduction de tous les membres du bureau sortant. Avec juste un complément : l’entrée dans le bureau de M. Harouna Nyako au poste de secrétaire. L’élu Rdpc du Mayo Louti venait ainsi remplacer Mme Youssouf Adoum, nommée ministre de l’Education de base le 30 juin 2009.

Des opérations électorales qui venaient mettre un terme à une journée qui n’avait pas commencé en toute tranquillité au palais de Ngoa Ekellé. Nos sources indiquent en effet que de nombreuses tractations ont dû avoir lieu pour voir le doyen du bureau d’âge accepter de voir la séance plénière d’hier se tenir. Fonso Peter Choo, s’appuyant sans doute sur les dispositions de l’article 34 du règlement intérieur, indiquait que la séance plénière pour l’élection du bureau définitif de la Chambre n’avait pas été communiquée dans les normes, notamment lors de la séance d’ouverture de lundi dernier.
Il finira bien par se ranger à l’avis du camp d’en face, et c’est hier à 13 heures que le programme de travail de la journée des députés était rendu public sur le babillard principal. Les élus Rdpc allaient ainsi partir directement de leur conclave habituel au palais des Congrès de Yaoundé pour prendre part aux travaux. Il ne reste plus à l’heure actuelle que la constitution des 9 commissions générales.

Bureau de l’Assemblée nationale élu hier :

Président : Djibril Cavayé Yéguié
1er Vice-président : Hilarion Etong
Vice-présidents (5) : Théophile Baoro, Emilia Monjowa Lifaka, Joseph Mbah Ndam, Philémon Adjibolo, Calvin Foinding
Questeurs (4) : Kamsouloum Abba Kabir, Nji Fidelis Muh Ziah, Cyprian Awudu Mbaya, Pauline Ndoumou.
Secrétaires (12) : Isabelle Silikam, Roger Nkodo Dang, Joséphine Fotso, Brigitte Mebande, Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, Pierre Ngbatou, Bernard Ateawung Foju, Ahmadou Mohaman, Céline Mendoua, Lucas Eyebe, Harouna Nyako, Albert Dooh Collins.

Related posts:

  1. Assemblée Nationale: Cavaye Yeguié Djibril et Louis Claude Nyassa à couteaux tirés Par jean.francois.channon  | Lundi 30 novembre 2009 | Le Messager...
  2. Assemblée nationale : Pourquoi Cavaye Yéguié n’a pas assisté à l’installation de Yene Ossomba Écrit par Aziz Salatou| Mercredi, 17 Février 2010 10| Le...
  3. Assemblée nationale : Le Sdf préside le bureau d’âge Écrit par Innocent B. Ngoumgang| Mardi, 02 Mars 2010| Le...
  4. Assemblée nationale: Louis Claude Nyassa limogé Par lemessager | Mardi 16 février 2010 | Le Messager...
  5. Assemblée nationale: Le gouvernement bloque la session budgétaire Jean Francis Belibi | 17/11/2009 | Mutations Le gouvernement bloque...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement