“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Plainte contre le président Paul Biya à Paris : Une insidieuse agitation

Posted by Admin on Mar 3rd, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

ESSAMA ESSOMBA | 03/03/2010 | Cameroun Tribune

La plainte du soi-disant Conseil des Camerounais de la diaspora contre le président Paul Biya a été classée sans suite par le tribunal de grande instance de Paris.

L’initiative du soi-disant Conseil des Camerounais de la diaspora ou Ccd, sous la houlette de Robert Waffo Wanto, de porter plainte contre le président Paul Biya au Tribunal de Grande Instance de Paris le 2 février 2010, pour « recel de détournement de fonds publics », n’a pas prospéré. Selon une dépêche de l’Agence France Presse de source judiciaire reprise par plusieurs médias, le parquet de Paris a classé sans suite cette plainte. Ses auteurs avaient-ils pu croire un seul instant que leur aventureuse démarche allait évoluer et aboutir à quoi que ce soit ? Toujours est-il que la jurisprudence française, selon les spécialistes, constante en la matière, en cohérence avec le droit international, atteste que les tribunaux de l’Hexagone n’ont jamais donné de suite à une plainte portée contre un chef d’Etat étranger en fonction ou une personnalité étrangère en fonction. Est-il nécessaire et illustratif, pour s’en convaincre, de rappeler le cas de la plainte déposée il y a quelques années au tribunal de Grande Instance de Paris par Transparency International contre trois chefs d’Etat de pays d’Afrique centrale ? L’affaire a été classée sans suite. De surcroît, les initiateurs parisiens de la plainte contre le président Paul Biya, connaissant la vacuité de leur dossier et de leur démarche, ont eux-mêmes clairement, au cours d’une conférence de presse à Paris avant la décision du tribunal, exprimé des doutes sérieux sur ses possibilités de prospérer.

C’est faire observer qu’au fond, le soi-disant Conseil des Camerounais de la diaspora poursuit des objectifs autres qu’un verdict du Tribunal de Grande Instance de Paris. Que recherche-t-il donc ? L’on peut constater que cette fameuse association, qui n’avait pas pignon sur rue jusqu’au 2 février dernier et n’avait pas fait parler d’elle auparavant, a réussi à sa manière à attirer l’attention des médias ainsi que celle du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple Camerounais) parti au pouvoir, en menant une insidieuse agitation, en alimentant une caricaturale médisance sur le Cameroun et sur son président, en faisant du bruit autour d’une affaire qui n’en est pas une. Cependant, dans le machiavélisme consommé de sa démarche, le soi-disant Conseil des Camerounais de la diaspora a repris à son compte le fallacieux adage populaire qui affirme qu’en faisant beaucoup de bruit, même pour rien, il restera toujours quelque chose. C’est donc dans une double intention manifeste de nuire au président Paul Biya et en même temps d’attirer sur cette démarche pernicieuse et un dossier sans fondement l’attention négative de tous ceux qui s’intéressent au Cameroun sur la scène internationale, qu’il s’agisse des touristes, des médias, des investisseurs, des politiques etc. Comme d’autres démarcheurs du genre, le soi-disant Ccd a tenté de faire feu de tout bois. Mais sur ce coup-là, la démarche a fait un flop.

Dans le contexte pré-électoral actuel, à un an et quelques mois d’un scrutin présidentiel important pour le Cameroun et les Camerounais, le soi-disant Ccd, à l’instar de quelques autres compatriotes vivant à l’étranger, a choisi de recourir à des fantasmes pour tenter de convaincre les Camerounais qu’ils seraient mal dirigés et par conséquent que l’heure de retirer leur confiance à leur leader a sonné. Pendant ce temps, ici au Cameroun, de nombreux Camerounais continuent à manifester leur confiance en leur leader, en apportant leur soutien à sa politique des Grandes ambitions, en lançant des appels pour qu’il se présente comme candidat à la prochaine élection présidentielle et lui promettent leurs suffrages. Ce n’est pas de la fiction. C’est aussi cela, l’expression des opinions de nombreux Camerounais, attelés chaque jour à travailler dur pour gagner le pain quotidien et construire le Cameroun.

Related posts:

  1. France : Le parquet de Paris classe sans suite la plainte contre Paul Biya Écrit par Stéphanie Dongmo| Lundi, 01 Mars 2010| Le Jour|...
  2. Biens mal acquis : Une plainte contre Paul Biya Justin Blaise Akono Source : Afp| 3 Février 2010| Mutations...
  3. Contre-plaintes contre les accusateurs de Paul Biya Par christian.tchapmi | Lundi 8 février 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement