“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Affaire Paul Eric Kinguè : La Cour déboute le ministère public

Posted by Admin on Dec 19th, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Blaise Djouokep (Stagiaire) | 19/12/2009| Mutations

14 accusés ont retrouvé leur liberté suite au rejet de l’appel de cette partie au procès.

La Cour d’appel du Littoral a rendu son verdict mercredi dernier en ce qui concerne les délibérés sur la recevabilité ou non de l’appel interjeté par le ministère public ainsi que par les autres accusés de cette affaire. Ladite Cour a confirmé l’appel interjeté par Aboubakari Mama Bouba et par Paul Eric Kingué. Elle a confirmé le désistement de l’appel interjeté par Simplice Tamegne et elle a également déclaré irrecevable l’appel interjeté par le ministère public.

Raison évoquée, le mémoire d’appel a été déposé hors délais car le ministère public avait fait sa déclaration d’appel le 26 janvier et avait produit son mémoire d’appel le 13 mars ; ce qui ne respecte pas le délais de 10 jours prévu pour le dépôt du mémoire d’appel.
Ce rejet de l’appel du ministère public n’est pas sans conséquence sur la suite de l’affaire. Dans un premier temps, ce rejet entraîne la libération de 14 personnes qui restaient liées dans cette affaire du fait de cet appel. En première instance à Nkongsamba, le tribunal avait déclaré la non culpabilité de ces 14 personnes. Une décision qui n’était pas du goût du ministère public qui avait, sur le champ, fait appel de cette décision. L’autre conséquence de ce rejet est liée au fait que l’ancien maire de la localité de Njombé-Penja, Paul Eric Kingué ne peut voir sa peine augmenter. A défaut d’être réduite, sa peine devra être tout simplement maintenue.

On se souvient que l’ancien maire de la localité de Njombé Penja avait été arrêté le 28 février 2008, au lendemain des émeutes. Avec plusieurs autres jeunes, ils avaient été accusés d’être les instigateurs des émeutes. Ce que ne dit pourtant pas le message porté du commandant de brigade de Penja adressé au commandant de compagnie de Mbanga le 28 février 2008. Ce message signé de Enongene Sumelong, qui retraçait le déroulement des émeutes pendant toute sa durée, faisait mention de «l’intervention du sous préfet et du maire par dialogue pour disperser la foule».
Dans le même sens, la fiche des promoteurs de la grève qui porte six (06) noms tout comme celle des casseurs dans laquelle on retrouve 23 personnes ne fait aucunement mention du nom de Paul Eric Kinguè comme instigateur de cette affaire. A La cour d’appel du Littoral, l’affaire se poursuivra le 06 janvier 2010 par les débats et l’audition des témoins.

Related posts:

  1. Affaire Titus Edzoa : L’Etat attendu devant la barre (réactualisée) J.B.A. | 25 Novembre, 2009 | Mutations La troisième audience...
  2. Paul Biya ressuscite l’affaire Me Mbobda Justin Blaise Akono -Mutations - 10/8/09 - Cinq policiers ont...
  3. affaire Mounchipougate: Dieudonné Angoula est mort Justin Blaise Akono| 17 Decembre 2009| Mutations L’un des prisonniers...
  4. Affaire Forjindam : La défense embarrasse un témoin Blaise Djouokep (Stagiaire)| 10 Décembre 2009| Mutations Charles Kooh II...
  5. Affaire Cud contre Etonde Ekoto – Bataille juridique autour des exceptions Mathieun Njog | 28 Octobre 2009 | Le Messager Le...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement