“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Le Cameroun doit créer une “autorité indépendante” contre la corruption

Posted by Admin on Oct 26th, 2010 and filed under Business, Economie, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

YAOUNDE – Le Cameroun, classé parmi les pays perçus comme très corrompus dans le dernier rapport de Transparency International publié mardi, doit créer une “autorité indépendante” pour lutter efficacement contre la corruption, a estimé à Yaoundé le vice-président de cette ONG.

Carte Economique du Cameroun

“Tant que le Cameroun n’a pas mis sur pied une stratégie de lutte contre la corruption, il ne peut pas s’en sortir.Une autorité indépendante (de lutte contre la corruption) du point de vue politique et matériel doit être mise en place“, a affirmé à l’AFP Me Akere Muna au terme d’une conférence sur la publication du rapport 2010 de TI sur l’indice de perception de la corruption dans le monde.

Selon ce rapport présenté à Berlin où est basée l’ONG, le Cameroun figure en bas de tableau des pays perçus comme très corrompus : il occupe avec sept autres pays le 146e rang sur 178 pays classés, avec une note de 2,2 sur 10.

En 2006, le président camerounais Paul Biya a créé la Commission nationale anti-corruption (Conac) pour prévenir et lutter contre la corruption mais, a souligné Me Muna, “la Conac n’est pas un organisme indépendant”.

“L’indépendance repose notamment sur le mode de désignation des membres de l’organe de lutte contre la corruption, la qualité des personnes choisies et l’autonomie financière de l’organe”, a-t-il dit.

La Conac est placée sous l’autorité du président Paul Biya qui en nomme les membres.L’organe est tenu de lui adresser ses rapports d’enquête sur les actes de corruption et il reçoit des subventions gouvernementales pour mener ses activités.

Pour Me Muna, la lutte contre la corruption passe aussi par le respect d’une disposition de la Constitution imposant la déclaration des biens des dirigeants.Intégrée dans la Constitution en 1996, cette disposition n’a jamais été appliquée, 14 ans après.Un texte présidentiel devant en déterminer les modalités de mise en application reste toujours attendu.

Pressé par les bailleurs de fonds internationaux, le Cameroun a lancé en 2004 une opération de lutte contre la corruption “Epervier” dans le cadre de laquelle plusieurs personnalités ont déjà été arrêtées et condamnées, pour certaines à de lourdes peines d’emprisonnement.

Pour plus de details sur le rapport, voir ci-dessous.

La carte interactive par pays est ici:

Les résultats par pays sont ici

AFP| 26 octobre 2010 |AFP|

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. La lutte contre la corruption et des enquêtes sur la fraude camerowebnews.com| 9 Décembre 2009| BAD L’élément essentiel des efforts consentis...
  2. Corruption: Le rapport qui risque de faire mal au Cameroun Ce n’est pas tous les jours que cela arrive. Pour...
  3. Corruption Rapport: Voici les ministères les plus corrompus du Cameroun « Nous avons encore, je dois le dire, un grave...
  4. Lutte contre la corruption : La CONAC évalue l’intégrité du système exécutif Le 16 juin 2010. En marge de la troisième session...
  5. Cameroun: Les Etats-Unis veulent éradiquer la corruption Prosper Mimboé| 24 Avril 2010 | Africa Info (Douala) |...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

1 Response for “Le Cameroun doit créer une “autorité indépendante” contre la corruption”

  1. Etame says:

    Savez vous ? si les etats-unis n’avaient pas utiliser la bombe H lors de la 2eme Gm, celle ci serrait peut etre encore aujourd’hui. Je voudrais dire par la que si les gens au cameroun n’ont pas ete frappe tres severement pour corruption, elle continuera tjrs, L’operation epervier a ete imposee au cameroun, donc pas naturel. Bcp de personnes sont implique dans la corruption au cameroun. Une structure independante serrait la bien venue, en plus moderniser le systeme bancaire afin d’eviter que trop de payement en espece se passe pour les affaires de l’etat. ca aussi ca va reduire de bcp la corruption.
    Il ya des pays tres pauvres en Asie mais qui fonctionnentmieux que le Cameroun, priere copiez ici en Asie et ne plus rever du modele americain ou Europeen qui n’est pas a notre niveau.

Comments are closed

Advertisement