“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Yaoundé : Bernard Njonga répond à Issa Tchiroma

Posted by Admin on Feb 4th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Ateba Biwol| Jeudi, 04 Février 2010| Le Jour

Le président de l’Acdic réagit aux propos du ministre de la Communication sur les détournements de la subvention de la filière maïs. Ce mercredi 3 février 2010, le siège de l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (Acdic) sis à Elig-Essono à Yaoundé est plutôt calme.

Répondant aux questions de journalistes au sujet d’une plainte  de Bernard Njonga, le président de l’Acdic contre des fonctionnaires impliqués dans les détournements des fonds à la subvention de la filière maïs, Issa Tchiroma a déclaré au cours de la conférence de presse qu’il a organisée le 2 février : « … L’Etat camerounais a gagné ce procès. J’organise avec le vice-premier ministre, ministre de l’Agriculture, un point de presse dans les jours à venir pour dire ce que les institutions saisies par M. Bernard Njonga ont dit à ce sujet. C’est sur instruction du Premier ministre. Après que le gouvernement a gagné ce procès, le Premier ministre a prescrit de réunir des journalistes pour dire exactement de quoi ça retourne. Ce monsieur a porté plainte contre l’Etat camerounais, l’Etat camerounais a gagné ce procès. C’est un citoyen responsable d’une Ong qui estime avoir été floué par les lois de la République et qui a porté le problème sur un autre territoire. Il l’a fait, il a perdu ».

Dépité par les propos du porte-parole du gouvernement, le président de l’Acdic a immédiatement réagi hier à travers un communiqué de presse : « Aucune plainte, nous disons bien aucune plainte n’a jamais été portée ni par l’Acdic  ni par son président Bernard Njonga contre l’Etat du Cameroun. Et aucun procès, nous disons bien aucun procès n’a eu lieu entre l’Acdic et / ou son président Bernard Njonga et l’Etat du Cameroun sur la gestion des tracteurs indiens », précise Bernard Njonga dans son communiqué de presse. Il poursuit : « Nous espérons que lors du point de presse annoncé dans les jours à venir et que nous attendons de tous nos vœux, Monsieur le vice Premier ministre, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et Monsieur le ministre de la Communication apporteront tous les éléments de preuves justifiant cette affirmation ». « Au regard du caractère calomnieux et diffamatoire des propos tenus par Monsieur le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement de la République du Cameroun, à l’endroit de M. Njonga et de l’Acdic, ces derniers se réservent le droit d’explorer les possibilités qu’offrent les lois de la République pour réparer ce grave préjudice », affirme Bernard Njonga.
Le président de l’Acdic nous a par la suite fait savoir que la plainte portée par l’Acdic contre les 47 fonctionnaires ayant détourné les fonds a été déposée le 14 septembre 2009 au Tribunal de grande instance du Mfoundi et non contre l’Etat camerounais.

Bernard Njonga :  « Je n’ai déposé aucune plainte contre l’Etat du Cameroun »

Le président de l’Acdic soutient que le ministre de la Communication a tenu des propos mensongers à son égard.

Avez-vous porté plainte contre l’Etat camerounais comme le déclare le ministre de la Communication ?
Je n’ai jamais porté plainte contre l’Etat camerounais. Quand j’entends parler de plainte, je tombe des nues. Où ai-je porté plainte ? Je ne sais pas si celui qui a parlé de cette plainte peut dire dans quelle institution internationale je l’ai fait. Jamais l’Acdic n’a porté plainte, Bernard Njonga non plus. Je reste pantois, car je n’ai déposé aucune plainte contre l’Etat du Cameroun.

De quoi est-il alors question?
La plainte que j’ai portée au sujet des fonds liés à la subvention de la filière maïs concerne les 47 fonctionnaires camerounais impliqués dans ces détournements de fonds et ceux-ci ont été cités dans le rapport de la Conac (Commission nationale anti-corruption, ndlr) au niveau du programme maïs. Ça c’est tout autre chose. La Conac nous a d’ailleurs donné raison dans cette affaire.

Qu’avez-vous à dire sur les propos de Issa Tchiroma qui dit que vous avez perdu un procès contre l’Etat du Cameroun ?
C’est un grossier mensonge. C’est un grossier mensonge. Je me demande même si c’est de l’Acdic qu’on parle au cours de ce point de presse, si c’est de Bernard Njonga qu’on parle. Je n’ai jamais imaginé qu’un ministre tienne des propos aussi mensongers. Issa Tchiroma a menti au peuple camerounais et j’en suis vraiment scandalisé. Je ne sais pas pourquoi il s’est lancé dans de telles déclarations.

Quelle suite  comptez-vous donner à ces déclarations du ministre de la Communication ?
Je suis très clair et je tiens à dire que nous allons d’abord exiger un droit de réponse auprès de tous les médias qui ont diffusé cette conférence de presse. Ensuite, nous allons user de tout ce que la juridiction camerounaise  nous donne comme possibilité pour que ce tort soit réparé. C’est quand même une faute lourde, ce sont des accusations très fortes. Je pense que nous allons profiter de tout ce que la juridiction camerounaise prévoit pour avoir gain de cause.  Ce qui est sûr, le ministre de la Communication va devoir s’expliquer, on ne peut pas rester les bras croisés, il va devoir nous dire d’où lui viennent toutes ces informations. Je pense qu’on va insister, on va chercher à savoir d’où vient ce mensonge.

Related posts:

  1. Issa Tchiroma se fourvoie devant les journalistes Par jean.francois.channon  | Mercredi 3 février 2010 | Le Messager...
  2. Bernard Lama: « Il manque un vrai numéro 10 aux Lions Indomptables » Par honore.foimoukom | Mardi 26 janvier 2010 | Le Messager...
  3. Mila Assouté répond à la lettre de Paul Biya Le Messager | 11/12/09| L’une des salles de conférence de...
  4. Bernard Momo: « Beaucoup de médiocrité dans les services de l’eau» Par Azap Ndongo  | Jeudi 29 octobre 2009 | Le...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement