“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Bakassi : Africa Marine Commando revendique l’enlèvement de six marins au large de Douala

Posted by Admin on Sep 29th, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Les ravisseurs exigent l’ouverture immédiate de pourparlers directs avec le chef de l’Etat Paul Biya.

Un groupe armé opérant dans la péninsule de Bakassi affirme détenir les six marins étrangers enlevés dans un bateau belge le 12 septembre dernier au large de Douala. Hier mardi, un homme se présentant comme le chef du groupe baptisé « Africa Marine Commando », (Amc) a revendiqué l’assaut donné contre trois bateaux dans la zone de mouillage située à près de 40 kilomètres du Port autonome de Douala.

«Les otages sont avec nous, et nous ne comptons pas les libérer dans l’immédiat », a-t-il déclaré, tout en indiquant que le mobile du rapt du 12 septembre 2010 est politique. Le chef des Africa Marine Commando a précisé que « les otages sont bien traités, dans un camp situé à l’intérieur du territoire du Nigeria ».

Les ravisseurs assurent que pour l’instant, ils ne formulent aucune demande de rançon. Quelles seraient alors les objectifs visés par les Amc ? « Nous avons 10 combattants Ijaw actuellement détenus à la prison de Buea au Cameroun. Nous exigeons leur libération inconditionnelle et immédiate, faute de quoi nous allons continuer à mettre la pression sur le Cameroun. Le meilleur moyen de pression pour nous ce sont les prises d’otages, et elles ne vont pas cesser ». Le chef des Amc a en outre indiqué que « seule l’ouverture des pourparlers directs avec Paul Biya Biya nous intéresse». Il précise que les otages ne seront jamais libérés, « à moins qu’une délégation officielle du Cameroun vienne nous rencontrer au Nigeria ».

En mars 2009, les Africa Marine Commando avaient déjà revendiqué l’enlèvement de sept pêcheurs chinois travaillant pour une société de pêche basée à Limbe et appartenant au promoteur de Fini Hotel. Ils avaient libéré les captifs quelques semaines après le rapt, contre le paiement d’une rançon dont le montant n’a jamais été rendu public. De source sécuritaire, il existe de liens étroits entre les Africa Marine Commando et les Bakassi Freedom Fighters, le principal mouvement qui a mené et revendiqué plusieurs attaques armées dans la péninsule de Bakassi.

Denis Nkwebo|29 Septembre 2010|Le Jour|

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Bakassi : Les Chinois enlevés allaient se ravitailler clandestinement en carburant au Nigeria Écrit par Denis Nkwebo| Mercredi, 17 Mars 2010| Le Jour...
  2. Insécurité: Sept Chinois enlevés à Bakassi Par Léger Ntiga| 15 Mars 2010 | Mutations | Ils...
  3. Nigeria : 12 marins enlevés, un blessé dans l’attaque d’un cargo AFP|3 juillet 2010|AFP| LAGOS – Douze marins ont été enlevés...
  4. Cameroun : une route pour la péninsule de Bakassi, après 17 ans de travaux cameroonwebnews.com | 27 mars 2010| AFP | L’armée camerounaise a...
  5. Cemac : Les Bakassi Freedom Fighters attaquent la Guinée équatoriale Écrit par Denis Nkwebo| Vendredi, 19 Février 2010| Le Jour...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

2 Responses for “Bakassi : Africa Marine Commando revendique l’enlèvement de six marins au large de Douala”

  1. man4ngola says:

    AUTANT SOMMES-NOUS HEUREUX QU’IL N’Y A EU AUCUNE PERTE DE VIE HUMAINE, NOUS NE POUVONS PAS DIRE QUE C’EST GRACE A YAOUNDE. TOUT AU CONTRAIRE, COMME RAPPORTE L’AFP, L’ARMME NIGERAINNE A DONNE L’ASSAULT QUI A PERMIS DE LIBERER LES OTAGES. DONNEZ A CESAR CE QUI APPARTIENT A CESAR.
    DE PLUS, SI NOUS DEVONS SUIVRE VOTRE LOGIQUE QUI CELLE DE DRAPER NOTRE PRESIDENT DE TOUS LES SUCCES, QUE DITES VOUS DONC DU CHOLERA QUI REVIENT AU GALOP AU CAMEROUN 28 ANS APRES QU BIYA SOIT VENU AU POUVOIR? C’EST GRACE A SON ACTION OU BIEN A SON INNACTION? L’HISTOIRE RETIENDRA QUE SOUS L’INNACTION DE YAOUNDE, LE CHOLERA A FAIT DES RAVAGES AU CAMEROUN EN 2010. C’EST MALHEURESEMENT POUR VOUS BIEN DOCUMENTE. QUE DITES-VOUS DONC MON CHER?

  2. Soymen Guillaume says:

    Les ravisseurs armés opérant dans la péninsule de Bakassi auteurs des enlèvements du 12 septembre dernier au large de Douala. L’Amc qui donne une connotation politique au rapt en question a déjà libéré les otages sous l’action de Yaoundé. C’est une affaire résolue en happy end !

Comments are closed

Advertisement