“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Chemins de fer: Bello Bouba et Essimi Menye à couteaux tirés

Posted by Admin on Sep 22nd, 2010 and filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Le plan d’investissement proposé au Pm par le ministre des Finances est vivement contesté au cabinet de celui des Transports.

Le 13 septembre 2010, pour donner suite à la volonté gouvernementale de réhabilitation des infrastructures ferroviaires, le ministre des Finances, Essimi Menye, saisit par correspondance le Premier ministre. Le courrier dont ampliation a été faite au Secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso, et au ministre des Transports, Maïgari Bello Bouba, contient de larges extraits du plan d’investissement de Sitrafer, société dans laquelle le gouvernement camerounais vient de prendre des actifs rendus officiels le 11 juin dernier.

Dans la correspondance, le ministre des Finances indique que compte tenu des instructions gouvernementales par rapport «au souci de l’Etat de reprendre en main le renouvellement du rail et l’entretien du chemin de fer», le Premier ministre, Philémon Yang, doit «prendre des dispositions pour le financement de Sitrafer, afin que la société s’équipe davantage pour son industrialisation.»

Outre le souci du développement de cette entreprise spécialisée dans la maintenance du chemin de fer, Essimi Menye sollicite aussi que la reprise en main du Centre de formation des cheminots construit par la Regiefercam à Bassa, soit assurée par Sitrafer ; lequel Centre est d’ailleurs utilisé à d’autres fins depuis quelques années. Suivant une disposition du cahier de charges de cette société, il est indiqué à l’article 1, qui traite des secteurs d’intervention, que la société va s’occuper de «la formation professionnelle dans les métiers du chemin de fer».

Seulement, au ministère des Transports, l’intervention d’Essimi Menye est très mal appréciée. C’est ainsi qu’après avoir pris connaissance du dossier, l’un des conseillers du ministre, selon des sources proches du dossier, indique que l’avis technique du ministère des Transports ne sera pas favorable au financement de Sitrafer par l’Etat, outre que les actions déjà souscrites au capital.

Banque mondiale

Pourtant, dans l’avenant n°2 à la convention de cession de l’activité ferroviaire au Cameroun signé entre Camrail et l’Etat le 4 novembre 2008, la gestion des opérations liées à l’exploitation du réseau ferroviaire relève désormais d’une concession déléguée, ce qui donne un droit de regard à l’Etat sur la gestion du rail.
C’est ainsi qu’après avoir redéfini leur cadre de collaboration, l’Etat voudrait s’impliquer par le biais d’une société à économie mixte au renouvellement, au développement, à la maintenance et à l’aménagement des infrastructures ferroviaires. La correspondance du Minfi au Pm est sans équivoque : ces travaux doivent être effectués par Sitrafer, société au sein de laquelle l’Etat et la Sni cumulent 40% des parts au capital social.

Du fait de ce droit de regard de l’Etat dans l’exploitation du réseau ferroviaire, tel que l’autorise le dernier contrat de concession du chemin de fer camerounais, une délégation composée des représentants du ministère des Transports, de Camrail, de la Commission interministérielle des infrastructures ferroviaires (Comifer), se rend à Vienne en Autriche le 25 septembre prochain, dans le but de réceptionner une Bourreuse (appareil qui répand le gravier le long des rails afin de consolider l’implantation des traverses) acquise par le gouvernement camerounais à 1,3 milliard de Fcfa. Cet argent est une partie d’un prêt de 40 milliards de Fcfa contracté par l’Etat du Cameroun auprès de la Banque mondiale, à un taux d’intérêt de 0,75% avec différé de 5 ans. C’est cet argent qui a également permis l’acquisition de deux locomotives récemment réceptionnées par Camrail à Douala. Selon nos informations, une commande d’un Portique (engin qui permet de soulever et de poser les rails et les traverses) a également été passée sur la même enveloppe.
Toutes ces acquisitions font partie d’un plan global d’investissement de l’Etat, qui vise à remettre à flots les infrastructures ferroviaires au Cameroun. Mais les discordes entre membres d’un même gouvernement ne facilitent pas les choses.

Par Pierre Célestin Atangana|  22 septembre 2010 |Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Programme thermique d’urgence : guerre de coût entre Essimi Menye et Ngako Tomdio Le ministre de l’Energie et de l’eau Michael Ngako Tomdjo...
  2. Ministère des Finances Des bandits cassent le bureau d’Essimi Menye Par Patricia Ngo Ngouem |19 juillet 2010 |Mutations| Les trois...
  3. Cambriolage du Minfi : L’ancien secrétaire particulier d’Essimi Menye interpellé Le domicile de Patrice Nkollo Menye qui séjourne à la...
  4. Espace politique à la CRTV: Issa Tchiroma règle ses comptes à Bello Bouba Rodrigue N. TONGUE|6 juillet 2010| Le Messager| Le conclave de...
  5. Essimi Menye lance le « Mboma » aux trousses du personnel Blaise-Pascal Dassié (cp)| Lundi 25 janvier 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement