“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Cinquantenaire de l’indépendance: Controverse autour d’une publicité à Jeune Afrique

Posted by Admin on Feb 5th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Jean Baptiste Ketchateng | vendredi 5 Fevrier 2010| Mutations

Controverse autour d’une publicité à Jeune Afrique

Jeune Afrique publie un cahier publicitaire sur l’histoire camerounaise marquée par la reconnaissance de Um Nyobe et une accusation portée contre les “hommes du Nord”.

C’est un message publicitaire dont les lignes sont nimbées d’une auréole de “fierté”. Il a paru dans l’édition de Jeune Afrique (n°2560) en kiosque depuis lundi dernier pour vanter “Le Cameroun, un pays à part à tous points de vue. Protectorat allemand, puis mandat de la Société des Nations, enfin pays sous tutelle de l’Onu, il n’a jamais été une “colonie”. C’est aussi sur son sol qu’a eu lieu la première “guerre de libération” de l’Afrique noire française, peut-on lire à la page deux du cahier de huit que publie le magazine basé à Paris. Pour dire combien ce bout de terre est original, qui était mieux placé, du point de vue de cette publicité, que Paul Biya, le chef de l’Etat actuel du Cameroun ? Parole donc à l’auteur de Pour le libéralisme communautaire dont un extrait est cité en appui : “L’indépendance de notre pays fut arrachée au colonisateur à travers des luttes acharnées, menées par toutes sortes de moyens et de stratégies imaginées alors par des combattants qui avaient tous pour dénominateur commun la nationalité camerounaise”.

La conclusion suivante coule alors de source: ce n’est pas un hasard de l’histoire si le Cameroun a accédé le premier parmi les pays africains sous domination française à l’indépendance.
On pourra penser que l’enthousiasme du rédacteur lui aura fait oublier qu’avant le Cameroun, la Guinée avait dit non au colonisateur français en 1958. Et en dehors de l’Afrique noire, Maroc et Tunisie s’étaient déjà débarrassés de la présence oppressante. Mais c’est un manquement dont on ne lui tiendra pas rigueur. Car, après avoir relevé, fait inédit pour la mémoire collective populaire, que les Camerounais comptent parmi les rares peuples qui ont chassé le colon les armes à la main, le message publié dans Jeune Afrique réserve une place de choix à Ruben Um Nyobe dans la liste très exhaustive des personnalités (camerounaises uniquement) qui ont marqué l’histoire du Cameroun de 1956 à 1998.

Franc-parler

C’est l’homme qui suscita une prise de conscience nationale “provoquant la décolonisation qui allait suivre en 1960″. Cet homme-là, caractérisé par son “franc-parler et ses nombreux écrits” et tous les militants nationalistes durent pourtant gagner le maquis. Et pourquoi donc ? Motus et ligne muette. Finalement, il trouvera la mort le 13 septembre 1958, “abattu dans la forêt où il se cachait, après que les troupes coloniales françaises l’eurent localisé grâce à des indiscrétions de quelques ‘ralliés’”.

Ainsi fut porté le premier coup à la lutte des nationalistes camerounais qui causa la mort de “plusieurs milliers” de nos compatriotes, reconnaît le résumé historique disponible dans J. A, qui est tout autant muet sur les raisons de l’exclusion de la frange nationaliste de la classe politique et sur toute la violence subséquente. Pareillement, l’éloge à la nation camerounaise ainsi écrit élude les combats livrés contre l’envahisseur colonial sur la côte camerounaise. “Les premières manifestations du nationalisme camerounais furent la résistance des peuples de l’intérieur à la pénétration allemande […]“, dit la pub. Bien avant l’hinterland pourtant, Lock Priso, roi de Bonabéri, se refusa à adhérer au traité de protectorat germano-duala du 12 juillet 1884. Les Allemands rasèrent son palais et l’éliminèrent. C’est dire qu’avant le martyr si bien signalé de Rudolf Douala Manga Bell, Madola Edande, Martin Paul Samba, etc., le souverain des Bele Bele avait tracé la route.

En revanche, si le consensus semble s’établir sur la lutte des nationalistes camerounais désormais reconnue, il est à craindre que le passé récent divise davantage. En présentant Paul Biya parmi les figures de l’histoire, le message souligne en effet les difficultés auxquelles fit face le président de la République aux premières heures de sa magistrature. A propos du coup d’Etat qui échoua le 6 avril 1984, l’on apprend qu’il s’agit d’une entreprise “fomentée selon certains par Ahmadou Ahidjo réfugié en France” et qui visait “à assassiner Paul Biya”. Plus inquiétant : “Les combats opposent l’armée restée fidèle à la garde présidentielle composée d’hommes du Nord (Sic) pendant près d’une semaine. A la suite de ces événements, Paul Biya change d’orientation politique alors qu’il est encore entouré des anciens caciques de l’ex-président, souvent originaires du nord du pays.” Une mise en cause des “nordistes” détonante pour qui se souvient du discours présidentiel au lendemain du 6 Avril distinguant les mutins de leur communauté d’origine.

Qui a organisé l’attaque contre les “Nordistes” ?

Selon une source jointe à Paris au siège de Difcom, la régie publicitaire de Jeune Afrique, c’est le gouvernement camerounais qui a commandé les pages publicitaires sus-évoquées. Il s’agit, précisément, des services du Premier ministre. Qu’est-ce qui explique cependant le revirement historique qu’elles contiennent ? Pourquoi la période Biya est-elle marquée par les “hommes du Nord”, au point de commander un changement d’orientation dans la politique de l’homme qui prône le Renouveau, comme le dit le message ?

Cette charge feutrée contre une partie de la communauté nationale, mise en cause en raison de l’action de quelques uns de ses membres, n’a pas encore trouvé une explication auprès des autorités que Mutations a contactées. Au ministère de la Communication, le ministre Issa Tchiroma a expliqué qu’il n’y a tout d’abord aucune surprise à retrouver une célébration des hommes comme Um Nyobe, au regard du discours de fin d’année du chef de l’Etat qui avait souligné la nécessité de rendre un hommage constant à ceux qui se sont battus pour l’indépendance, parfois au prix de leurs vies.

M. Tchiroma n’a toutefois pas pu en dire plus. Le ministère voisin, celui de la Culture, étant en charge du dossier des manifestations du cinquantenaire, conformément à la volonté du chef de l’Etat. A la cellule de communication du ministère de la Culture cependant, l’on n’est point informé de la publication du cahier d’hommage historique dans J.A. “Vous comprendrez qu’il est difficile de réagir dans ces conditions”, a expliqué un collaborateur du ministre tout en promettant d’en informer la ministre Ama Tutu Muna.

Quoiqu’il en soit, indique cependant un fonctionnaire du ministère de la Communication, dès lors que des faits historiques et politiques importants ont été évoqués, c’est à la présidence de la République que l’ordre a dû être donné. D’Etoudi d’ailleurs, hier en fin de journée, est venue la nouvelle de la création d’un comité en charge des manifestations des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification du Cameroun. Un interlocuteur qui devrait pouvoir répondre plus aisément aux questions qui ont déjà animé le débat politique sur l’indépendance du Cameroun, après le discours présidentiel de la Saint Sylvestre.

Related posts:

  1. Le cinquantenaire de Jeune Afrique Jean Francis Belibi| Dimanche 23 Mai 2010| Mutations| Le spécial...
  2. Jeune Afrique : Polémique autour d’une exclusivité Jean Francis Belibi | 21/12/2009| Mutations Mme Atangana Mebara indique...
  3. Cinquantenaires de l’Indépendance: Guerres de réseaux autour d’un évènement Par marlyse.sibatcheu | Mercredi 14 avril 2010 | Le Messager...
  4. Note de lecture: Controverse autour de l’hymne national du Cameroun Par souley.onoholio | Lundi 14 décembre 2009 | Le Messager...
  5. Détournements: Controverse autour de la répartition de 44.904.500fcfa Par souley.onoholio | Mercredi 18 novembre 2009 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement