“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Affaire Olanguena Awono : Le témoin à charge ne sait rien

Posted by Admin on Jun 25th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Léger Ntiga | 25 Juin 2010| Mutations|

Le chef de la mission du Contrôle supérieur d’Etat se dérobe à toutes les questions de la défense.

Le tribunal de grande instance de Yaoundé a accueilli le 23 juin 2010 la 6e audience du procès «ministère public et Etat du Cameroun contre Urbain Olanguena Awono et autres». Au menu des débats, l’interrogatoire du principal témoin à charge, Gilbert Bayoï par la défense. Pendant environ quatre heures d’horloge ininterrompues, le chef de la mission de contrôle et de vérification des comptes des programmes Sida, paludisme et tuberculose a été la cible des questions des avocats de Urbain Olanguena Awono et du principal accusé lui-même.

Les débats ont en effet commencé avec l’ancien bâtonnier, Me Ebanga Ewodo, le chef de file de la défense de l’ex-ministre de la Santé publique (Minsanté). Il a été suivi par trois autres collègues qui se sont tour à tour intéressés aux quatre chefs d’accusation retenus par le juge d’instruction contre le principal accusé dans le cadre de ce procès à savoir : le détournement de 260 millions de Fcfa dans le cadre de la convention avec l’Agence camerounaise de marketing social (Acms), l’utilisation des fonds alloués à la lutte contre le Sida pour le financement de la production d’un ouvrage personnel : «Sida en terre d’Afrique, l’Audace des ruptures».

Il est en outre reproché à l’ancien Minsanté, dans ce chapitre, le non-respect de la procédure de passation de marchés publics dans le cadre de subventions accordées aux Ong pour la lutte contre le paludisme, le paiement sans livraison de moustiquaires imprégnées à la société Vision Sarl pour un montant de 80 millions de Fcfa. Sur l’ensemble de ces questions, le chef de la mission du Contrôle supérieur de l’Etat s’est réfugié derrière trois arguments (finalement ses réponses passe-partout) : «Si ce sont mes compétences en finances publiques qui sont questionnées, j’ai déjà répondu que dans ce domaine, je n’en sais rien».

Dans les cordes
Ou encore, «je n’étais que le chef de mission, mes collègues qui sont entrés dans le fond des dossiers peuvent donner des éléments plus appropriés». Et plus loin, «nous n’avons pas reçu tous les documents que nous avons demandés au cours de notre mission. Si ces documents existent maintenant, je ne sais pas d’où ils sortent». Après les questions de ses avocats, la parole est revenue à l’ex-ministre de la Santé publique.

D’entrée de jeu, l’accusé a tenu à préciser que dans son interrogatoire, il ne fera point appel aux aspects personnels de sa lointaine relation professionnelle avec Gilbert Bayoï, mais qu’il ne fera que rechercher la manifestation de la vérité, valeur qu’il s’est évertuée à enseigner, toute sa carrière durant, à de nombreux cadres camerounais rependus à travers la République et qui l’ont côtoyé dans l’exercice de ses fonctions.
Aussi demandera-t-il d’entrée de propos: «Avez-vous, dans le cadre de votre mission, respecté le principe du contradictoire édicté par les textes qui régissent le métier d’inspecteur d’Etat?»

De retour à la charge, Urbain Olanguena dira également: «Pouvez-vous apporter la preuve de la tension que vous décrivez dans votre rapport entre le ministre de la Santé publique que j’étais et quelques responsables de la Banque mondiale qui soit?» Tout comme, «pouvez-vous affirmer devant ce tribunal que votre équipe de mission était qualifiée pour juger de la performance technique des programmes que vous étiez amenés à contrôler et qui relèvent d’un domaine pointu exigeant de l’expertise d’un économiste de la santé, d’un médecin de santé publique ou d’un médecin épidémiologiste?»
Autant de questions et une cinquantaine d’autres qui n’ont véritablement pas reçu de réponses appropriées. La suite des débats et questions au témoin Gilbert Bayoï a été remise au 28 juillet 2010 dans la même salle d’audience du tribunal de grande instance de Yaoundé par la présidente du collège des juges, Mme Marie Nomo Zanga. Et c’est sous grande escorte que les six accusés sont retournés dans leurs cellules de la prison centrale de Kondengui où ils sont placés en détention préventive depuis 27 mois.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Affaire MINSANTE: Olanguéna Awono plaide « non coupable » Par lemessager | Jeudi 22 avril 2010 | Le Messager|...
  2. Affaire Olanguena Awono : Laurent Esso sur la liste des témoins de la défense ? Le Jour| Mercredi 12 Mai 2010| Le Jour| Le nom...
  3. Affaire Forjindam : La défense embarrasse un témoin Blaise Djouokep (Stagiaire)| 10 Décembre 2009| Mutations Charles Kooh II...
  4. Opération Epervier : Urbain Olanguena Awono accuse Justin Blaise Akono Source: Urbain Olanguena Awono | Lundi, 22...
  5. justicecameroun.com : Olanguena Awono presque…Net Patricia Ngo Ngouem | Mardi, 16 Février 2010| Mutations Ce...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement