“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Yaoundé: Jean Nkuete en difficulté face aux députés

Posted by Admin on Nov 19th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Le vice-Pm chargé de l’Agriculture a passé plus de 6 heures hier devant la Commission des Finances ;

Lors du débat sur son enveloppe budgétaire, le Minader a dû présenter des excuses pour l’agression dont un député a été l’objet dans son cabinet, il y a quelques mois.

Tout semblait avoir été mis en œuvre pour «rendre la vie dure» au vice Premier ministre en charge de l’Agriculture et du développement rural (Minader) lors de son passage à l’Assemblée nationale hier. Même certains des élus qui avaient été les victimes de l’incident de son cabinet récemment dénoncé par le président de l’Assemblée nationale étaient présents au palais de verre pour la circonstance, bien qu’ils ne soient pas membres de la Commission des Finances et du budget. Un dispositif spécial a même été mis en place dès l’entrée pour empêcher les deux principales personnes accusées d’avoir molesté des députés de pénétrer dans l’enceinte de l’Assemblée nationale?à savoir le secrétaire général du Minader Jean Claude Eko’o Akouafane et le gendarme qui servait à l’époque de garde du corps à Jean Nkuete. Aucun des deux n’a osé se pointer sur les lieux.

Accueilli dans la salle un peu après 13 heures hier, le vice Premier ministre en charge de l’Agriculture a quitté les lieux après 19 heures  … De sources proches de la Commission des Finances et du budget, c’est Mme Rosette Ayayi, présidente de la Commission qui a d’entrée  de jeu interpellé Jean Nkuete, qui venait y défendre l’enveloppe budgétaire de son département ministériel, sur cet incident. S’il ne s’est pas excusé, selon nos sources, le vice Premier ministre a «tenu à dire ses regrets» pour ce qui s’est produit dans son cabinet il y a un peu plus de deux mois, quand six membres de l’Assemblée nationale ont été rudoyés par son garde du corps qui avait pour la circonstance reçu «l’appui» du secrétaire général de ce département ministériel.

Un incident qui s’était déroulé à quelques pas du bureau du vice Premier ministre et qui a été rudement dénoncé à l’ouverture de la présente session par Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale. Une longueur de débats qui s’explique aussi, d’après les informations recueillies à bonne source, par le fait que certains membres de la commission ne tenaient pas à voir valider le budget présenté pour le compte du Minader.
Car outre les problèmes liés au traitement des élus de l’Assemblée nationale dans son cabinet, le projet de budget présenté par le ministère de l’Agriculture et du développement rural tombait une fois de plus sous le coup d’un ensemble de reproches qui avaient déjà été fait par le passé à ce département ministériel?: les investissements en la matière faisait la part belle à une seule région. Une situation qui avait déjà poussé la même commission il y a quelques années à amener le chef de ce département ministériel à revoir sa copie «Le ministre a dû négocier très dur pour voir son budget validé par la Commission», affirmait encore hier soir un député ayant pris part aux travaux.

Mais de l’avis de nombreux élus, la sortie de Jean Nkuete devant la commission des finances et du budget ne constituait que la première étape de ce qui attend le vice Premier ministre à l’Assemblée nationale dans le cadre de la présente session parlementaire. Car pour eux, le sujet devrait revenir lors de l’examen du projet de loi de finances en plénière, et même lorsque le Minader devra ce jour répondre à des questions orales devant la chambre entière.
Un long passage de Jean Nkuete devant la commission des finances et du budget qui suivait celui de Amadou Ali, le vice Premier ministre en charge de la Justice qui a passé près de quatre heures devant les députés. L’incidence de ces longues auditions s’est fait ressentir sur le calendrier du passage des membres du gouvernement. Prévu pour passer devant les élus du peuple hier à 13 heures, le ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale Marafa Hamidou Yaya attendait encore de regagner la salle des travaux peu avant 20 heures.
Les membres de la Commission ayant auparavant choisi d’observer un break. Un passage des membres du gouvernement devant la commission des finances et du budget qui devra prendre fin mardi prochain, alors que le dimanche généralement considéré lors de cette session comme un jour non ouvrable verra effectivement les députés continuer leur exercice.

Jean Francis Belibi | Vendredi 19 Novembre 2010| Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. RDPC Conflits: Jean Nkuété échoue à Bafoussam Par lemessager | Lundi 15 mars 2010 | Le Messager|...
  2. Le rapport 2009 sur les comptes de l’Etat présenté aux députés Innocent B. Ngoumgang|1er Juillet 2010| Le Jour| Le rapport 2009...
  3. Yaoundé : Des députés Rdpc du Nord-Ouest molestés au Minader Ils s’y étaient rendus pour présenter les projets de la...
  4. Bafang : Jean Nkueté nargue les leaders de l’opposition Michel Ferdinand, à Bafang| 13 Décembre 2009| Mutations Le vice...
  5. Assemblée nationale: Les visages de la corruption chez les députés A la faveur d’un atelier organisé par la Conac, des...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement