“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Comice agropastoral d’ébolowa : Etat des lieux à 79 jours du coup d’envoi

Posted by Admin on Sep 23rd, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Les différents chantiers sont réalisés à plusieurs vitesses.

Le 13 septembre 2010, lors de son dernier séjour à Ebolowa consacré à la visite des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine, Clobert Tchatat, ministre du Développement urbain et de l’Habitat a reconnu que « beaucoup reste encore à faire sur le terrain pour ce qui est de la réhabilitation de la voirie urbaine, les travaux jusqu’à ce jour n’étant exécutés qu’à 40% ».

Les entreprises en charge des travaux ont néanmoins rassuré le ministre de l’achèvement des travaux le 31 octobre 2010. Nonobstant l’arrivée des pluies, les entreprises sont à pied d’œuvre, nuit et jour, pour tenir ce délai. Y parviendront-elles ? Le problème de l’emprise et du déplacement des réseaux Aes-sonel, Camwater et Camtel a déjà été résolu, pour faciliter l’avancement des travaux de la voirie.

Sur le site où doit se tenir la foire agropastorale, des terrassements sont visibles. Ferdinand Ella Ella, délégué régional de l’Agriculture et du Développement rural du Sud se veut rassurant : «Pas de souci, les travaux d’aménagement du site peuvent se faire même en deux semaines».

Eclairage public
S’agissant de l’électrification et de l’adduction d’eau dans la ville, Jean Claude Menguele, délégué régional de l’Eau et de l’Energie du Sud annonce « la construction d’un château d’eau sur le site afin de rendre disponible l’eau potable pour les exposants et ravitailler les populations riveraines». Il ajoute que «la station de la Camerounaise des eaux à Mvila qui alimente la ville d’Ebolowa en eau potable sera réhabilitée, avec l’extension du réseau dans certains quartiers de la ville non alimentés en eau potable ». Le ministère de l’Eau et de l’Energie a également en charge, la réhabilitation de l’électrification et de l’éclairage public dans toute la ville, outre le renforcement du réseau actuel. « Quatre unités de secours sont prévues afin de pallier aux éventuelles coupures intempestives de courant », indique le délégué régional. Pour le moment, « les commandes des groupes électrogènes ont déjà été passées. Les entreprises devant assurer l’extension de l’électrification et de l’éclairage public ont leurs cahiers de charge avec des délais, et toutes ces entreprises ont déjà des poteaux, rassure Jean Claude Menguele. Le délégué régional de l’Eau et de l’Energie du Sud affirme que « la ville d’Ebolowa sera entièrement éclairée lors du comice, les entreprises ont commencé les fouilles pour placer les poteaux et d’ici fin septembre 2010, certains quartiers de la ville vont être éclairés ». Pour les entreprises qui traînent encore la patte, le délégué régional du Minee avertit : «Un rapport sera adressé à leurs maîtres d’ouvrage ».

Couverture sanitaire incertaine
Afin d’assurer une meilleure couverture sanitaire des exposants et visiteurs du comice d’Ebolowa, le ministère de la Santé publique a prévu le relèvement du plateau technique de l’hôpital régional d’Ebolowa et celui de l’hôpital central d’Enongal, l’extension du service des urgence, l’aménagement du service haut standing de l’hôpital régional, la réhabilitation du centre de santé no 1 et la construction d’un centre de santé sur le site de la foire. « Des promesses non fermes », selon Jean Blaise Doaw Menkanda, délégué régional de la Santé publique du Sud, qui reconnaît que jusqu’à ce jour, « rien de concret n’a encore démarré ». Parmi toutes les préoccupations relatives à l’organisation du comice cette année à Ebolowa, la question de l’hébergement est celle qui cause le plus de soucis aux organisateurs, à en croire le gouverneur de la région du Sud. Jules Marcellin Ndjaga le reconnaissait au cours d’une récente rencontre du sous comité d’organisation.

Hôtel trois étoiles
Les travaux de construction de l’hôtel trois étoiles de classe internationale ont officiellement débuté le 16 septembre 2010 et devront s’achever, d’après l’entreprise chinoise en charge, le 31 juillet 2011. Soit sept mois après la date d’ouverture de l’évènement. Le gouvernement a opté pour un plan B. Le ministre du Tourisme, El hadj Baba Amadou, au cours de la séance de travail ayant suivi la cérémonie de la pose de la première pierre de l’hôtel, a annoncé que, « les villas des élites seront réquisitionnées, et qu’un appui financier sera apporté aux propriétaires des établissements de tourisme de la ville». Guy Roger Zo’o Olouman, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine d’Ebolowa prévient : «Aucun camerounais ne dormira dans un hôtel d’Ebolowa lors du comice, chaque ministre doit construire sa case de passage dans la ville pour son hébergement, les 400 lits qui existent seront réservés pour les étrangers, les exposants camerounais devant dormir sous des tentes qui seront dressées sur le site du comice ».

Jérôme Essian|23 Septembre 2010|Le Jour|

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Ebolowa : les fonds alloués au comice agropastoral bloqués – Yaoundé : Réunion des élites du Sud Écrit par Jérôme Essian| Jeudi, 08 Avril 2010| Le Jour...
  2. Ebolowa: Le Comice agropastoral dans l’impasse A peine 2 % du budget alloué à l’événement consommés...
  3. Comice agro-pastoral d’ébolowa : Les élites du Sud veulent mobiliser 400 millions Fcfa Écrit par Jérôme Essian| Vendredi, 09 Avril 2010 | Le...
  4. Ebolowa 2010: Le pouvoir opte pour un comice au rabais Entre un Pm qui reprend le dossier au vice-Pm, et...
  5. Ebolowa: Le brouillard s’épaissit autour du Comice Agro-pastoral Au cours du Conseil de cabinet d’hier, le Vice-premier ministre...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement