Anicet Ekanè démissionne de la présidence du MANIDEM

Par robert.ngono.ebode  | Lundi 23 novembre 2009 | Le Messager

anicet_ekane_manidem

C’est désormais officiel. Après plusieurs rumeurs qui ont circulé sur une éventuelle démission de Anicet Ekanè à la tête du MANIDEM, l’intéressé a finalement pris la décision. Il a rendu le tablier samedi 21 novembre 2009 à Yaoundé, au cours de la réunion trimestrielle statutaire du comité national de coordination du MANIDEM, l’organe qui élit le bureau politique du parti ainsi que le secrétariat qui assume le fonctionnement dudit parti.
Qu’est-ce qui a pu amener celui qui s’était déjà accommodé avec l’appellation de monsieur le président ? Peu disert sur les raisons profondes de sa démission, il dit être parti pour les besoins de la cause. « Lors du dernier congrès de notre parti en 2008, j’avais dit que ce serait mon dernier mandat à la tête du MANIDEM. Et je tiens à mes promesses. Ma longue présence à la présidence du parti étouffe si on peut le dire, l’émergence d’autres fortes personnalités qui pourraient influencer positivement le parti. Je ne suis pas indispensable », confie-t-il.

Leçon de démocratie

Mais sur les réelles motivations, Anicet Ekanè semble vouloir disposer de beaucoup plus de temps pour se consacrer aux problèmes des Camerounais et essayer d’y apporter des solutions. « J’ai toujours la conviction que cette mise à disposition de ma personnalité sera bénéfique pour toute la démarche du changement au Cameroun. Je vais m’y consacrer, surtout que je n’ai plus de responsabilités partisanes. Les problèmes des Camerounais sont nombreux et je vais m’atteler à en apporter des solutions à la limite de mes possibilités. Je vais animer avec toute mon énergie le combat pour l’alternance dans ce pays », souligne-t-il. Pour lui, pour travailler pour le bien-être et l’amélioration des conditions générales dans son pays, il ne faut pas forcément être à la tête du parti.

Pourquoi n’avoir pas attendu la fin du mandat qui court encore jusqu’en 2013 ? L’ex-président se veut clair : « l’élection du président du comité national de coordination ne se fait pas seulement lors des congrès. A chacune de ses réunions statutaires, le comité peut changer les principaux dirigeants du parti. C’est cela qui s’est passé samedi dernier avec une nouvelle redistribution des responsabilités au sein du parti ». Aussi, monsieur Banda Kani, jusque-là secrétaire général, remplace Anicet Ekanè à la présidence du MANIDEM. Nanga Guillaume se voit attribuer les fonctions de secrétaire général. 

Related posts:

  1. SDF: Le secrétaire particulier de John Fru Ndi démissionne pour le RDPC
  2. Un Camerounais en course pour la présidence mondiale de la JCI
  3. Albert Mandjack : Les partis politiques camerounais fonctionnent mal

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com