Au Tribunal : 642 millions divisent Célestin Ketchanga et Célestine Ketcha

Departments of Cameroon

Image via Wikipedia

Le député du Wouri Est a porté plainte contre sa cousine Célestine Ketcha, maire de Bagangté, pour détournement d’actifs de Queen fish company.

Au cours de l’audience qui s’est tenue hier mardi, 17 mai 2011, au tribunal de première instance (Tpi) de Douala Bonanjo, Célestine Ketcha, épouse Courtès, par ailleurs maire de Bagangté était interrogé par son conseil. Pendant toute la journée, Célestine Ketcha s’est défendue contre la citation directe qui avait été portée contre elle par Célestin Ketchanga, son cousin par ailleurs député à Wouri Est. Le maire de Bagangté est accusé de détournement des actifs de Queen fish company au profit de Queen fish Cameroun.

Une accusation rejetée par la défense. A en croire l’accusée, les problèmes naissent à partir du moment où il fallait fermer Queen fish company. «Le compte scellé de l’entreprise présentait un solde de 642 millions Fcfa.

Il fallait donc faire un bilan de clôture de Queen fish company. Les indiens qui étaient partenaires ne voulaient plus en entendre parler», indique t-elle. C’est donc au regard de la mort de Queen fish company qu’elle a, dit-elle, créée Queen fish Cameroun. Surtout que, soutient Célestine Ketcha, les partenaires indiens avaient déjà résiliés le contrat et fermé les chambres froides ainsi que plusieurs autres locaux qui étaient utilisés par Queen fish Company. Elle soutient d’ailleurs qu’au moment de la création de cette structure qui faisait dans la vente du poisson, Célestin Ketchanga se trouvait à Paris. Elle justifie la plainte portée contre elle par le fait que «les indiens lui ont promis 2 millions de dollars pour me faire tomber. C’est pourquoi il porte plainte contre moi», soutient-elle.

Elle indique par ailleurs qu’elle a été approchée par les indiens qui voulaient la fermeture de l’entreprise contre 250 millions Fcfa pour abandonner le projet Queen fish company. Ce qu’elle a, dit-elle refusée «car les bénéfices étaient estimés à 1.6 milliards Fcfa», explique Célestine Ketcha. Elle accuse par ailleurs Célestin Ketchanga d’avoir fait des décaissements abusifs pour le paiement des locaux, de la connexion internet ainsi que pour l’entretien des bateaux venu livrer le poisson. Un bateau qui, dit-elle n’avait jamais accosté aux larges du Wouri. C’est elle qui, soutient-elle, a fait passer le capital de 1 million Fcfa à 20 millions Fcfa. Pour étayer ces propos, le conseil de l’accusée, Célestine Ketcha, épouse Courtès a produit au dossier, une série de preuves dans les quelles on retrouve la lettre de démission sans réponse. Après examen, lesdites pièces ont été toutes rejetées par les avocats de l’accusation qui les ont contestés sur la forme et sur le fond. Hier, au moment où nous allions sous presse, l’affaire était encore en cours.

Blaise Djouokep | 18 mai 2011| Mutations|

Enhanced by Zemanta

 

Related posts:

  1. RDPC: 86 millions de Fcfa divisent les membres
  2. Bangangté : Jean Ketcha offre une maternité au Minsanté
  3. Procès Taylor : le tribunal de l’ONU réclame 11 millions de dollars
  4. Affaire Forjindam : Le tribunal rendra son verdict le 28 octobre
  5. Comice agro-pastoral : 77 millions Fcfa pour ériger une stèle à l’effigie de Paul Biya

You must be logged in to post a comment Login

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com